Le mois dernier, trois banques australiennes avaient critiqué la position d’Apple sur Apple Pay et la puce NFC intégrée dans les iPhone. Elles avaient jugé qu’Apple se devait de proposer un accès à cette puce, comme le fabricant le fait déjà pour Touch ID, afin de permettre à des institutions bancaires de lancer leurs propres services de paiement sans contact.

Apple Pay UK
Aujourd’hui, Apple a décidé de réagir. Le fabricant a indiqué à l’Australian Competition and Consumer Commission qu’autoriser les banques « à créer un cartel pour dicter ensemble les règles de nouveaux modèles financiers et services créerait un précédent troublant et retarderait l’introduction de nouvelles technologies qui pourraient potentiellement déranger ».  À ce jour, les banques en question ont refusé de signer avec Apple pour proposer Apple Pay à leurs clients respectifs. Elles aimeraient plutôt proposer leur propre solution afin de ne pas payer des frais à Apple et garder un certain contrôle.

Plus loin dans sa déclaration, Apple pense que les banques utilisent des « insinuations et inexactitudes » au sein même de leur demande auprès de la commission. Le fabricant ajoute qu’Apple Pay est « très sécurisé » et autoriser les banques à profiter de la puce NFC pourrait être dangereux à ce niveau parce que la sécurité pourrait être inférieure.

L’Australian Compétition and Consumer Commission va examiner le dossier, elle n’a pas encore donné sa décision qui peut prendre plusieurs mois.