Tout n’est pas rose chez Apple, le fabricant a annoncé le recul des ventes d’iPhone au cours des deux derniers trimestres et s’attend à ce que le scénario se reproduise une nouvelle fois pour le trimestre en cours. Sans surprise, cette baisse a un impact direct chez les sous-traitants.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Foxconn, qui assemble la plupart des iPhone, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et il y a plusieurs points négatifs. Le plus important concerne le bénéfice net, il est de 505 millions d’euros, en recul de 31% par rapport au même trimestre il y a un an. Les analystes et investisseurs ne s’attendaient pas à une telle chute, ils visaient un profit en recul de 7%. De son côté, le chiffre d’affaires s’est établi à 26,2 milliards d’euros, en recul de 5,2% par rapport à la même période il y a un an.

Plusieurs sous-traitants partenaires d’Apple ont aussi connu des résultats en recul ces derniers temps. Il y a quelques jours, Japan Display (l’un des fournisseurs pour les écrans) a essuyé une perte de 102,8 millions d’euros. Le mois dernier, c’est Sharp (un autre fournisseur pour les écrans) qui a annoncé une perte de 237,6 millions d’euros.

Les sous-traitants espèrent que l’iPhone 7 va relancer les ventes. Au vu des nouveautés attendues, c’est mal parti pour l’instant. Les prochains trimestres risquent d’être compliqués pour tout le monde.