Apple cherche à gagner plus d’argent ou du moins à ne pas en perdre. Le constructeur a une idée pour y arriver : demander aux fournisseurs de réduire leurs prix pour les composants de l’iPhone 7. Problème pour Apple, les fournisseurs ont refusé.

Maquette iPhone 7 Plus Bleu

Digitimes rapporte qu’Apple a demandé aux fournisseurs taïwanais de baisser leurs prix de 20%. C’est beaucoup, c’est pour cette raison que les refus ont été catégoriques. Les fournisseurs ont fait comprendre à Apple qu’ils devaient générer un profit de leur côté et qu’une telle baisse n’était pas envisageable. De plus, Apple commanderait 30% d’iPhone en moins en cette année au lancement. L’équation serait mauvaise pour tout le monde, sauf Apple naturellement.

Apple a annoncé que les ventes d’iPhone ont reculé pour les deux derniers trimestres, une première depuis le premier modèle sorti en 2007. Le fabricant s’attend à ce que ce scénario se répète pour le trimestre en cours. L’iPhone 6s a déçu le public, il s’avère être une copie de l’iPhone 6 visuellement parlant avec « seulement » 3D Touch et plus de puissance. Ces arguments n’ont pas poussé le grand public à acheter ce modèle, Apple l’a ressenti dans les ventes et dans sa finance.

Le prochain trimestre sera peut-être meilleur avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus qui sortiront le mois prochain. Ce sera difficile toutefois au vu des nouveautés annoncées pour un modèle présenté comme étant majeur. Et la concurrence n’aide pas…