Spotify discute avec les maisons de disques en ce moment pour obtenir de nouveaux accords et ainsi être autorisé à diffuser de la musique aux utilisateurs. Problème, Apple est arrivé dans la bataille avec Apple Music et paye mieux que Spotify et les autres. Et tout ceci a des répercussions dans les négociations.

Apple Music Spotify

Selon MusicBusinessWorldwide, Spotify cherche à payer moins cher les licences pour diffuser légalement de la musique. Mais les labels ne sont pas de cet avis, surtout depuis qu’Apple est là. Le fabricant d’iPhone verse 58% des revenus d’Apple Music aux maisons de disques, là où Spotify verse 55% de ses revenus. La différence de 3 points peut sembler faible, mais elle représente plusieurs millions de dollars.

Que se passe-t-il ? Les maisons de disques commencent en avoir marre des versements de Spotify et veut que ce dernier se mette au même niveau qu’Apple. Les négociations vont être difficiles parce que Spotify n’a pas la même force de frappe qu’Apple qui se veut être une multinationale et a l’avantage d’avoir plusieurs centaines de millions d’utilisateurs susceptibles de s’inscrire à Apple Music. Spotify ne peut pas en dire autant et ne peut pas avancer de tels arguments lors des négociations.

A priori, Spotify ne va pas réussir à baisser ses versements. Le service envisagerait de proposer quelques exclusivités temporaires aux abonnés premium parce qu’ils génèrent plus d’argent que ceux avec un compte gratuit financé par la publicité. En 2015, Spotify a presque doublé son chiffre d’affaires en 2015, mais a affiché des pertes de 173,1 millions d’euros.