Apple arrive de plus en plus à obtenir des exclusivités pour Apple Music grâce à ses relations et (surtout) les gros chèques. La dernière en date est l’album Blonde de Frank Ocean. Ces exclusivités commencent à déranger certains et ils le disent haut et fort.

Apple Music Casque Beats

Lucian Grainge, le PDG du groupe Universal Music (l’une des trois plus grosses maisons de disques dans le monde), a écrit une lettre à ses différents dirigeants et cadres. Il leur annonce que les artistes signés chez Universal ne seront plus autorisés à être proposés en exclusivité sur une plateforme de streaming, que ce soit Apple Music ou une autre comme Spotify. Selon lui, cette pratique a un impact sur les revenus. On l’a bien vu avec Kanye West par exemple, son dernier album a été une exclusivité sur Tidal pendant quelques jours et il a été téléchargé illégalement 500 000 fois dans les 24 heures qui ont suivi.

De son côté, Bob Lefsetz, un critique et analyste dans l’industrie de la musique, pense que les actions d’Apple devraient être examinées de près par le gouvernement. Il note qu’Apple est l’entreprise la plus riche et peut ainsi faire facilement de gros chèques pour obtenir des exclusivités. Personne ne peut rivaliser de toute façon (financièrement parlant) et c’est bien là le problème.

À ce sujet, il note que les exclusivités sont beaucoup mises en avant par Apple. Résultat, les artistes indépendants en souffrent et les écoutes peuvent être en recul (tout comme leurs revenus). Ce n’est pas la première fois que la position dominante d’Apple est critiquée.