Intel est numéro un dans les processeurs pour ordinateurs, mais a loupé le virage du mobile. Il essaye d’entrer sur ce terrain, on l’a vu récemment avec son annonce avec ARM. Les processeurs des derniers iPhone sont produits par TSMC et Samsung. Celui de l’iPhone 7 devrait exclusivement être produit par TSMC. Mais Intel aimerait bien faire partie du lot.

Processeur A9 iPhone 6s

Processeur A9 de l’iPhone 6s

Selon l’analyste Samuel Wang du cabinet Gartner, cité par Nikkei, Intel a commencé à discuter avec Apple pour s’occuper de la production de processeurs. Intel aimerait aussi voler un ou deux tiers des clients de TSMC qui s’avère être l’un des principaux acteurs dans la production de processeurs mobiles. Du côté d’Apple, la production de processeurs avec Intel pourrait se faire dès 2018.

Un cadre chez un sous-traitant taïwanais souligne qu’Apple et Intel ne sont pas en rivalité, ce qui pourrait mener vers un accord. De plus, certains éléments du processeur pourraient être créés aux États-Unis, le pays d’Apple et Intel. Ce dernier pourrait ainsi créer de nouveaux emplois sur place et bien se faire voir chez la majorité avec une meilleure image.

En soi, ce changement potentiel ne devrait rien changer de particulier pour les utilisateurs. Intel est attendu au tournant pour fourni certains modems dans l’iPhone 7 afin de réceptionner la 2G/3G/4G. Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm, il ira piocher chez les deux cette année.