Aides illégales : Apple va se faire taper sur les doigts par la Commission européenne
Demain, la Commission européenne va publier son rapport concernant l’enquête menée au sujet d’Apple. Celle-ci est liée à des aides reçues par le fabricant d’iPhone, notamment en payant seulement 2% de taxes contre 12,5% normalement. Pour obtenir ces aides, Apple aurait promis la création d’emplois sur place.
Cette enquête autour d’Apple et de l’optimisation fiscale traine depuis un moment maintenant. L’amende pourrait être très salée à vrai dire : jusqu’à 19 milliards d’euros. Ce serait réellement le pire des cas si une telle somme devait être versée. Au mieux, Apple pourrait s’en sortir avec une amende de 110 millions d’euros. Le chiffre de un milliard d’euros circule également et celui-ci serait plus proche de la réalité.
Cette information n’était pas censée être publiée avant demain, mais comme c’est bien souvent le cas elle a fuité par la presse. Selon Reuters, la Commission européenne va faire une proposition d’impôts impayés. Mais à l’arrivée, la décision finale reviendra aux autorités compétentes locales et non à la Commission.
La Commission européenne donnera tous les détails précis demain. Si la somme qu’Apple devra verser se compte en plusieurs milliards d’euros, espérons que les clients n’en payeront pas les frais avec une hausse de prix sur les iPhone et les autres produits.
Ouuh Apple a peur de cette bande de bureaucrates corrompus et pourris jusqu’à la moelle…
tu te trompes car ils ne sont pas tous Français !
😂
« bureaucrates corrompus »
Corrompus, oui, mais par qui ?
Bah par ces gentilles multinationales que tu chéries tant. Et quand elles se font pincer, tu leur lèches le derrière. Bizarre ton raisonnement.
J’aime bien apple mais je suis pas d’accord que des puissantes entreprises comme ça fassent du chantage a la création d’emploi. Payer 10 milliards ça leur ferait du bien à mon avis ..
Du chantage ? Apple a créé 650000 emplois en Europe ! Et nos chers groupes industriels européens ? Ils délocalisent
N’importe quoi Apple n’a rien créé du tout. Les 65 000 personnes dont du parle sont liés aux personnes qui crée des applications pour l’app store.
Et dire j’ai fait une application = j’ai un emploie c’est un beau recours je comme Apple les aime.
« Ils délocalisent »
C’est sûr que Foxconn, c’est européen.
Apple étant américain ,lui aussi délocalise.
D ailleurs c’est marrant toutes ces entreprises ne veulent pas de frontières pour produire,acheter,vendre et faire des mouvements financiers mais ils adorent les frontières pour les lois du travail et les impôts.
Comme quoi ce sont bien des rapaces
Des millions ce n’est rien pour Apple, des milliards ça leur fera peut-être réfléchir un peu plus au lieu que ce soit toujours au contribuable de raquer 😠
En fait, le terme optimisation fiscal se traduit par fraude fiscale, dans ce cas, Apple a négociée (oui, négociée) son imposition avec le gouvernement irlandais et à obtenue un impôt à 2%, Apple paie ses impôts en Irlande suite à cet arrangement. Fiscalement Apple est donc une société irlandaise.
Optimisation fiscale pourrie à notre détriment ? Et Amazon ? Google ? Mc Donalds ? Je continue la liste ???
C’est quand même pas banal. Une entreprise passe un accord avec un gouvernement et cet accord est remis en cause par l’Europe. Conclusion: c’est l’entreprise qui est coupable et non le gouvernement qui est à l’origine de cet accord. Quand TOYOTA a installé son usine en France, les tractations ont aussi été longues et l’Etat français a aussi fait beaucoup d’effort pour les attirer.
Je suis d accord la dessus.C est aux 2 de payer.Les entreprises ayant bénéficiees de ces avantages devraient payer la différence en régularisation et le pays fautif la même chose en amende
Moi je trouve ça un peu degueulase car certains payent plein pot mais bon apres c’est utilisé le système intelligemment et voila, le système nous encul* trop alors pourquoi pas l’inverse parfois
Moi je trouve ça un peu ‘écœurant car certains payent plein pot mais bon apres c’est utilisé le système intelligemment et voila, le système nous …. trop alors pourquoi pas l’inverse parfois
L’Irlande fera appel de la décision de l’Europe si Apple reçois l’amende car elle affirme n’avoir fourni aucune aide.
Oui l Irlande peut affirmer ce qu elle veut mais ne serait ce qu en regardant les chiffres,il y a mal donne.Donc soit apple a fraudé le fisc irlandais soit il y a un accord entre les 2 parties.
Alors bien sûr que l Irlande et apple feront appel de la décision et même négocier mais ça ne change en rien le problème
C est pas bien de prendre le tel de son grand frère.Alors repose le ,va te moucher ,dis à ta mère qu elle change ta couche ,va faire une bonne sieste bientôt tu va rentrer à la maternelle pour ta première année.
HE la modo c est bien d avoir supprimé le com de l autre degenéré mais la reponse que je lui faisait pourrait etre supprimée aussi.
@Steph41 le com n etait pas pour toi
En tous cas c est 13 milliards.Ouch ça fait mal