John Bullmann Scheinberg n’est pas n’importe qui dans la Silicon Valley; cet ancien ingénieur d’Apple spécialiste d’OS X est l’homme qui a initié en interne le portage d’OS X sur des machines à processeur Intel. Cette pointure avait quitté cupertino en 2008, avant de décider d’y revenir tout récemment pour y finir tranquillement sa vie de salarié jusqu’à la retraite; car John Bullmann Scheinberg a 54 ans.

Joh Bullman

John Bullmann Scheinberg a de quoi être agacé: l’ancien développeur vedette d’Apple s’est vu refuser un poste…au Genius Bar

Un article du New-York Times nous apprend que la candidature de l’ingénieur a été refusée…pour un poste au Genius Bar; a priori, les fonctions demandées au poste de Genius n’excédaient pas vraiment les qualifications de l’ancien salarié d’Apple, mais cela n’a visiblement pas suffi pour l’équipe des relations humaines, qui a gentiment signifié à John Bullman qu’il serait rappelé ultérieurement…ce qui bien sûr ne s’est jamais produit.

L’ingénieur de 54 ans aurait-il été discriminé à cause de son âge, ou bien les cadres de l’Apple Store ont-ils considéré que le spécialiste d’OS X risquait de s’ennuyer à un poste sous qualifié pour lui ? Toujours est-il qu’Apple, qui veille à ne pas embaucher sur des critères sexuels ou d’origine ethnique (il ne manquerait plus que ça…), ne fournit aucun tableau ou document concernant ses embauches en fonction de l’âge. Les « vieux » ont-ils encore une place chez Apple au delà du Board et des Senior-Vice-President ?