La situation est pour le moins étrange: alors même que les ventes d’iPhone sont orientées à la baisse et que la période est plutôt propice à l’attentisme du consommateur (l’iPhone 7 arrive bientôt), voilà qu’iOS reprend des couleurs si l’on en croit les derniers chiffres de Kantar pour les mois de mai à juillet, il est vrai dans un contexte de saturation du marché mobile. Si Android surdomine les débats et atteint (voire dépasse) les 80% de parts de marché dans quelques « gros » pays (Chine, Allemagne, Italie, Espagne), iOS profite lui aussi de la dégringolade sans fin des Windows Phone.  Pour le dire vite et en résumé, iOS gagne de la part de marché à peu près partout…sauf en Chine (-4,4 pts et 14,3% de Pdm) et au Japon (-1 point et 34,1% de Pdm); à noter toutefois qu’au Japon la baisse d’iOS a au moins tendance à se ralentir fortement. Aux Etats-Unis, où l’on pouvait craindre qu’iOS ne passe en dessous des 30% de Pdm (ce qui ne se serait pas vu depuis…pfouuu, longtemps), iOS regagne même 1,2 point (31,3% de Pdm) tandis qu’Android perd un chouia de chouia (-0,6 point pour 65% de Pdm).

PDM iOS Aout 2016

Partout ailleurs donc, iOS reprend des couleurs, même si l’on constate que la croissance de l’iPhone (en pourcentage, les ventes baissent) est nettement moins forte que celle d’Android. En clair, l’écart entre Android et iOS a tendance à s’accroître, ce qui n’est pas vraiment une drame puisqu’iOS consolide au final ses positions (sauf en Chine donc…) et que la concurrence est pour ainsi dire..inexistante (RIP Symbian, Palm OS, Windows Phone, Blackberry, et quelques autres encore…). En France, iOS progresse de presque 2 points sur la période (Mai à fin juillet) et passe de 17 à 18,8% de Pdm tandis qu’Android s’envole à près de 75% de Pdm; Windows Phone boit le gros bouillon dans l’hexagone et s’effondre à 4,9% de parts de marché alors qu’il pointait encore à 12,6% de Pdm l’an dernier à la même période. La sortie prochaine de l’iPhone 7 devrait logiquement accentuer cette bonne forme générale d’iOS…