Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, Zelda et d’autres jeux, était présent à la keynote d’Apple hier. Il a annoncé l’arrivée de Mario sur iPhone, une première. Le plombier de Nintendo sera d’abord proposé sur iOS en décembre et plus tard sur les terminaux Android.

Shigeru Miyamoto Mario Keynote

The Verge a pu s’entretenir avec Shigeru Miyamoto après la keynote d’Apple pour comprendre quel était l’intérêt de venir sur les smartphones. Pour information, Nintendo a toujours été hérétique aux mobiles, mais a commencé à s’y intéresser il y a quelques mois en lançant l’application Miitomo. Aujourd’hui, place à Mario, mais pourquoi ?

Shigeru Miyamoto a expliqué que Nintendo avait une idée pour simplifier Mario pour les personnes qui ne jouent pas à Mario. Cette idée a été jugée trop légère pour être proposée sur une console, d’où son arrivée sur smartphone. Il note également que les enfants nés dans les années 80 et 90 ont souvent eu une console Nintendo comme premier matériel avec Mario dessus. Aujourd’hui, Shigeru Miyamoto note que les enfants prennent le smartphone de leurs parents. Mario sur iPhone est ainsi un moyen de viser un large public.

Enfin, Shigeru Miyamoto note qu’un « vrai » Mario en 3D n’est pas prévu sur smartphone pour l’instant. Le but est justement d’attirer les joueurs vers les consoles de Nintendo pour avoir une expérience complète.

Le scénario idéal pour Nintendo serait : les utilisateurs d’iPhone jouent à Mario dès décembre et achètent une NX (la nouvelle console de Nintendo) en mars 2017.