Une information a été reprise ces derniers jours par certains sites anglais ou français. Cette information en question touche WhatsApp, les développeurs du service de messagerie auraient mis des messages d’insulte à destination d’Apple dans le code de leur application. Il s’agit tout simplement d’un fake. Les messages en question étaient « Fuck Apple » (va te faire foutre Apple).

fuck-apple-whatsapp-fake

En observant le code en question, deux utilisateurs sur Reddit ont noté la présence de la valeur com.RedWaveApps.likemasterkingkingking. Cette valeur fait partie d’une application liée à Instagram qui permet d’échanger des J’aime sur le réseau social appartenant à Facebook. Il s’agit d’une librairie… que n’utilise pas WhatsApp dans son application.

Vous l’aurez compris, les captures d’écran qui ont circulé ces derniers jours viennent non pas du code de WhatsApp, mais d’une application créée par un développeur. L’auteur de ce fake n’a, semble-t-il, pas assumé et a supprimé son message posté sur Reddit.

En France, 20 Minutes, LCI ou Mac4Ever sont tombés dans le panneau par exemple. Aux États-Unis, The Next Web a plongé. Du côté de Royaume-Uni, il y a The Register. Plus proche, en Suisse, le 20 Minutes local est aussi tombé dans le panneau. Il faudra penser à vérifier ses sources la prochaine fois et ne pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet.