[Test] Reigns : le Roi est mort ou Vive le Roi ?
Pâtes ou frites ? Républicain ou démocrate ? Salé ou sucré ? Les choix binaires ne sont pas forcément ceux de moindre importance, et Reigns (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad) l’illustre superbement. Dans ce jeu blindé d’un humour féroce, vous incarnez un roi dont l’objectif va être de survivre le plus longtemps possible.
A chaque étape du jeu, un choix simple vous sera proposé, et pour chacune de vos décisions (un slide de la carte à droite pour « oui », un slide à gauche pour « non »), les conséquences seront immédiates…et parfois mortelles. Le principe du jeu est aussi simple que son gameplay : 4 factions d’influence dirigent votre royaume, le Clergé, l’Argent, le Peuple et la Guerre, des factions représentées à l’écran par un symbole qui a valeur d’indicateur de « réserve d’influence »; lorsque l’icône est rempli de blanc, tout va bien, mais lorsque ce dernier se vide presque totalement, c’est que votre fin est proche (Royaume ruiné, soulèvement populaire, accident de chasse, etc…). A chaque choix décisif (et binaire) du joueur, comme par exemple négocier – ou pas – avec des barbares aux portes du royaume, les icônes d’influence augmentent ou baissent de niveau, ce qui allonge votre durée de règne, ou au contraire la raccourcit dangereusement.
Ce gameplay presque simpliste n’interdit pas à ce titre original quelques finesses d’approches, même si le hasard a souvent le dernier mot. Les descriptions de cartes d’évènements sont souvent très drôles, tout comme les quelques lignes en guise d’épitaphe sur vos différentes morts. Durant votre vie de Roi, vous risquez de croiser des sorciers, un médecin toujours prompt à faire des expériences étranges sur des cadavres, un clergé toujours demandeur de plus d’églises, le diable en personne (et en général c’est pour signer un pacte) et vous pourrez même combattre dans de petits duels simples (slide droit pour avancer et donner un coup, slide gauche pour reculer). Bien vu aussi, l’historique « graphique » ou d’un seul coup d’oeil vous pouvez voir l’ensemble de vos règnes avec un résumé graphique des évènements clefs qui s’y sont déroulés (Harry Le Père – 43 ans au pouvoir). Quant aux graphismes sobres, ils restent dans le ton … et font marcher l’imagination.
En bref, Reigns est un excellent et très original pick&play, un poil répétitif par moments (il existe tout de même près de 600 cartes évènement), mais qui apporte un peu de fraîcheur et de bonne humeur, ce qui par les temps qui courent n’est déjà pas si mal.