[Analyse] Les AirPods, premier « vrai » pas d’Apple vers une informatique sans écrans ?
Le retrait de la prise Jack des derniers iPhone 7 a fait couler beaucoup d’encre, et la polémique n’est sans doute pas encore terminée. Mais au delà des avantages strictement techniques (et musicaux) à garder ce fameux port Jack (ou pas), la manière dont Cupertino a conçu ses casques sans fil AirPods fournit aussi des indications assez claires sur l’évolution de l’informatique et des interfaces homme-machine vu par Apple; car jusqu’à maintenant, les écrans et leurs interfaces tactiles étaient le point d’entrée obligé des interactions entre l’utilisateur et son smartphone, ce dernier étant devenu au fil des évolutions techniques (et conceptuelles, merci l’iPhone) un micro-ordinateur in the pocket.
Les AirPods : Apple a largement insisté sur les capacités du micro intégré (directionnel, anti-bruits parasites), donnant l’impression que ces écouteurs sans fils ont été avant tout pensés pour Siri plus que pour l’écoute musicale
Avec l’arrivée de l’AirPods, et même s’il ne s’agit encore que d’un accessoire optionnel (et relativement cher), se profile pourtant une tout autre informatique, où l’iPhone ne devient plus qu’un simple serveur de données nomade tandis que les interactions passeront presqu’entièrement par la voix…et par Siri. Ce premier pas encore timide vers une informatique post-écran est bien visible dans les modalités de connexion entre les AirPods et l’iPhone : un seul appairage suffit pour qu’ensuite iPad, Mac et iPhone soient reconnus sans aucune autre manipulation; il suffit même de placer les AirPods dans le creux de l’oreille pour que ces derniers se mettent à fonctionner (et de les retirer pour qu’ils s’arrêtent) !
La liste des commandes Siri s’allonge avec iOS 10, mais l’essentiel n’est pas là : Siri ne sait toujours pas discuter avec l’utilisateur
A cet appairage totalement transparent répond un mode de contrôle ultra-simplifié : le seul contrôle physique effectué à partir des AirPods est celui qui lance Siri (un double-tap sur l’un des écouteurs), le casque sans fil d’Apple étant aussi capable de servir de micro, et dispose même d’un filtre anti-bruits parasites; il n’y a même pas de contrôle de volume à partir du casque ! Car pour le reste, tout s’effectue à la voix, et Apple ne s’est pas privé lors de sa Keynote de mettre en avant la masse importante de commandes vocales que l’on pourra désormais effectuer sans avoir besoin de sortir son smartphone de la poche (sauf pour certaines tâches précises où l’information attendue doit être visible : carte GPS, photo personnelle, Site web). On pense alors au film Her et à son héros en permanence connecté à son IA grâce à son oreille Bluetooth (IA dont il tombe amoureux du reste…). A terme, on peut même imaginer sans trop de peine des systèmes AR (de type HoloLens) qui viendront compléter et « finaliser » ces interfaces vocales.
Le héros du film Her ne sort plus son smartphone de la poche et communique via son oreillette à une IA supra-intelligente
Ce type d’interface 100% vocale n’a pourtant de vrai sens – comme remplacement des interfaces graphiques – que si les services proposés sont aussi « riches » que ceux que l’on obtiendrait via une interface graphique, sans compter que la reconnaissance vocale doit être sans faille et de type conversationnelle pour que tout le monde ait envie d’y venir. Sur ces points (interface conversationnelle et richesse des services), et malgré un iOS 10 où Siri est roi, Apple peine encore à faire aussi bien que son concurrent Google, et c’est bel et bien un problème dans la mesure où l’offre matérielle d’Apple (AirPods) semble promettre un avenir dans la communication homme machine que l’offre logicielle (Siri + services) rend aujourd’hui encore totalement impossible. Il est temps pour Apple de régler une fois pour toute ce double-bind paradoxal…
Siri moins bon niveau interface conversationnelle que Google Now? C’est une blague ou bien…? Z’avez déjà entendu la voix de robot dépressif de Google Now?
Oui, au niveau conversationnel, Siri est devant, mais les services Google sont incontestablement plus complets à partir de Google Now (ou Google Assistant maintenant…)
Google assistant est plus complet je confirme comparé à Siri, avoir une voix limite humaine ne fais pas de cette assistant vocal le meilleur !
Non mais ça incite grandement à l’utiliser. Google Now a pour lui le moteur de recherche de Google derrière. Mais pour le reste… C’est opaque à souhait. Devoir parler de façon peu naturelle, deux opérations pour envoyer un sms, pas ou peu de retour vocal lors de requêtes… Pour quelqu’un qui comme moi utilise l’assistant vocal en voiture, Siri est loin devant. Sans parler de sa rapidité d’exécution. Après oui… Si on s’amuse à demander les films à l’affiche à son téléphone ou si on veut savoir qui est le président du guatemala… C’est sûr Google Now est super pratique.
Le seul secteur où je dois reconnaître la supériorité de Google, c’est dans la diction des destinations non enregistrées sur Maps. Mais ça fait très peu pour en faire un service « loin devant ».
« double-bind paradoxal »
certainement
C’est bien beau tout cet histoire d’assistant vocale mais bon selon moi il y a meme 50% des possesseurs de smartphone qui l’utilise..
Et c’est bien dommage qu’il y’ait toujours cette gêne de l’utiliser en public
Ce n’est pas de la gêne on appel ça du respect, c’est pareil que les gens qui hurle dans leur téléphone en pleine rue, on sans fou de leur vie privé qu’ils la garde.
Personnellement je n’accroche pas avec les écouteurs Apple. Je les perds constamment : ils glissent trop facilement. Alors ou mon oreille est mal foutue mdr ou alors ce sont les matériaux utilisés qui ne sont pas géniaux. Quand au design c’est une histoire de goût .. la tige boff
Je confirme ton oreille est mal foutu….moi les EarPods tiennent très bien dans l’oreille même pendant un footing…. jamais glissé
Je te remercie mdr 😂
Je suis dans le même cas que toi, c’est la seule paire d’écouteurs qui ne tient pas dans mes oreilles.
Merci ! C’est exactement ce que je me disais. Ce qui fait que je ne les perds pas vu qu’ils n’arrêtent pas de tomber de mes oreilles sont les fils. Sans je pensés les perdre dès ma première balade.
Tres bel article plaisant a lire
Pas convaincu… La commande vocale est à mon avis en général beaucoup plus contraignante que le tactile, et je me vois mal régler le volume de ma musique en parlant quand je suis dans le train !!! Ça reste très pratique dans certains cas, mais de là à en faire l’unique interface… NON !
Tient pas mal de chose peu soulevé sur la toile, belle analyse.
Mais du coup ça va être pour ceux qui défendent le ‘Apple ne sort une technologie que quand celle-ci est parfaite’, si c’est vraiment le cas.
(Oui oui je fais pas que troller j’aime certains de vos articles :))
Je rêve du jour où Siri égalera Jarvis ;-)
@ Myk68 tes oreilles sont sales c pour cela qu’il ne glissent pas tes écouteurs pour le reste vous avez les oreilles propres et il existe sur eBay je les ai vu des housses en silicone pour les écouteurs. Sans rancune Myk68😭
Personnellement j’attends avec impatience iOS10 pour justement avoir un Siri plus efficace!
J’essaye régulièrement d’envoyer des SMS en les dictant depuis chez moi (la fameuse gêne de s’en servir en public…) et au mieux je suis obligé de corriger quelques mots, au pire Siri ne me comprend pas et je suis obligé de le taper après 3/4 tentatives infructueuses…
L’article est sympa effectivement et il m’a également fait penser à Her…
Sinon, je suis comme certains d’entre vous, les écouteurs Apple ne tiennent pas dans mes conduits auditifs. J’utilise depuis des années maintenant des intra de substitution…
Avec la nouvelle mise à jour, impossible de parler au téléphone avec des casques Bluetooth d’une autre marque que Apple. On peut juste écouter la musique, le son pendant les communications sont brouillés. J’aime Apple mais j’aime pas quand ils bloquent tout pour justement acheter leurs articles
@ Ernest c’est un peu abusé ! Ne serait-ce pas un bug?