C’est un éternel débat aux États-Unis : la diversité. Ce sujet n’est pas aussi exposé en Europe, bien qu’il commence à se faire remarquer. Les entreprises sont souvent accusées d’avoir « trop » d’hommes blancs en tant qu’employés, notamment au niveau de la direction. Chez Apple par exemple, 68% sont des hommes et 32% sont des femmes dans le monde. Aux États-Unis, 56% sont blancs en général et 67% le sont à la direction.

keynote-iphone-7-diversite

Trois intervenants apparus pendant la keynote

Le site américain Mic a donc écrit un article à ce sujet, jugeant qu’il manquait de la diversité à la keynote d’Apple où l’iPhone 7 a été annoncé. Apple a décidé de réagir et a contacté Mic. Le mail commence par « Confidentiel », il s’agit d’une pratique commune en journalisme qui permet à une entreprise de communiquer avec un média sans que celui-ci ne soit autorisé à divulguer le contenu du message à son lectorat. Apple pense réellement que Mic n’a pas la même définition de « diversité » qu’eux et a décidé faire quelques rappels.

Apple note que la keynote d’Apple a accueilli sur scène un homme gay, deux Afros-Américains, un Canadien et une Britannique. Mic a réagi et note que tous les participants en question ne sont pas des employés d’Apple, mais des intervenants. Les Afro-Américains travaillent chez Nike (milieu sur la photo) et Instagram (à droite) par exemple.

Apple conclut en notant que Mic a omis de noter qu’il était le groupe high-tech qui a employé le plus d’employés afro-américains et latinos ces trois dernières années. « Donc comme vous pouvez le voir, nous avons peut-être des interprétations différentes de la diversité » est la dernière phrase de l’email censé être confidentiel.

email-diversite-keynote-iphone-7