Manque de diversité pendant la keynote de l’iPhone 7 ? Apple se défend
C’est un éternel débat aux États-Unis : la diversité. Ce sujet n’est pas aussi exposé en Europe, bien qu’il commence à se faire remarquer. Les entreprises sont souvent accusées d’avoir « trop » d’hommes blancs en tant qu’employés, notamment au niveau de la direction. Chez Apple par exemple, 68% sont des hommes et 32% sont des femmes dans le monde. Aux États-Unis, 56% sont blancs en général et 67% le sont à la direction.
Trois intervenants apparus pendant la keynote
Le site américain Mic a donc écrit un article à ce sujet, jugeant qu’il manquait de la diversité à la keynote d’Apple où l’iPhone 7 a été annoncé. Apple a décidé de réagir et a contacté Mic. Le mail commence par « Confidentiel », il s’agit d’une pratique commune en journalisme qui permet à une entreprise de communiquer avec un média sans que celui-ci ne soit autorisé à divulguer le contenu du message à son lectorat. Apple pense réellement que Mic n’a pas la même définition de « diversité » qu’eux et a décidé faire quelques rappels.
Apple note que la keynote d’Apple a accueilli sur scène un homme gay, deux Afros-Américains, un Canadien et une Britannique. Mic a réagi et note que tous les participants en question ne sont pas des employés d’Apple, mais des intervenants. Les Afro-Américains travaillent chez Nike (milieu sur la photo) et Instagram (à droite) par exemple.
Apple conclut en notant que Mic a omis de noter qu’il était le groupe high-tech qui a employé le plus d’employés afro-américains et latinos ces trois dernières années. « Donc comme vous pouvez le voir, nous avons peut-être des interprétations différentes de la diversité » est la dernière phrase de l’email censé être confidentiel.
Normal, il y a ceux qui travail, qui souhaite bien gagné leur vie ! Et il y a les autres !! Je parle de l’humain et non des « hommes blancs », pour ceux qui n’aurait pas compris …
Tout devient une question de pourcentage… Affligeant…
Comme en politique, mieux vaut respecter le quota que d’avoir des gens qualifiés et qui bossent bien XD
Ils pensent quoi ? Qu’Apple va mettre un blanc parce qu’il est blanc ? Nan ils mettent des gens qui sont bons dans leur domaine !
Le racisme c’est de croire que une couleur de peau détermine l’intelligence de quelqu’un…c’est de la malhonnêteté intellectuelle et donc…du racisme!! Et oui… Chacun de nous est intelligent qu’on soit blanc noir ou multicolore. C’est juste la propagande du moment pour que les occidentaux se fasse passer pour des gentils dans tout les domaines. Les grandes entreprises américaines pour passer pour des racistes de bases en tête.
encore une connerie.. D’un point de vue américain Apple a fait pas mal d’effort
Et il y a que les hommes blancs qui sont compétents
Les jaunes aussi 😄
et j’en suis sur que je trouve des millions de noir, jaune, métissé etc, largement plus compétent que toi
Mais il s’agit pas de moi quel crétin on parle d’Apple et de ses employés cadre sa voit que t’es très compétent toi
« Chez Apple par exemple, 68% sont des hommes et 32% sont des femmes dans le monde » pas compris :x 🙄
Je pense il veut dire dans le monde (Apple store, centre de recherche etc….)
La vache comment chercher la petite bête ….
Certains n’ont que ça à faire des pourcentages
Un email écrit à la truelle
Et bien moi je pense qu’il est affligeant de mettre des noirs juste parce qu’ils sont noir !
Ou sont les valeurs intellectuelle ? Un homme ou une femme ne devrait être choisi que parce ce qu’il ou elle est bon(ne).
Rassurez-vous ça marche aussi en France… des pseudos concours de la fonction publique avec des « quota » positif – discrimination positive – après on s’étonne que dans ce secteur concerné y a des problèmes. Et si on ressort les « problème » en adéquation avec l’origine comme par hasard… et là je parle de statistiques, purement et simplement reflet de la réalité.
Non un concours ou un examen, ou même un poste ne devrait être donné que sur qualification, connaissance ou talent. Point barre.
C’est effrayant de voir l’importance à ce type de constat. Normalement, une entreprise recrute une personne avec une compétence, peu importe que le candidat soit blanc, noir, rouge,… Pareil pour le genre et peut être que pour celui-ci, la proportion d’hommes intéressée par le job soit plus importante ? Pourquoi ne pas reprocher à une entreprise de métallerie, de coiffure ou de prêt à porter féminin de ne pas respecter la parité ?