Avec Ember (Lien App Store – 6,99€ – iPhone/iPad), le studio 505 Games renoue aux racines du grand RPG à l’ancienne de type Baldur’s Gate, tout en y rajoutant les capacités graphiques des machines modernes. Le gameplay en « vue de haut », les donjons blindés de pièces secrètes, l’histoire particulière fouillée, la très longue liste de PNJ (personnages non-joueur) que l’on rencontrera tout au long de sa quête, la durée de jeu de plus de 30 heures ainsi que les 70 quêtes annexes rappellent avec délice une époque où l’on ne se contentait pas de cracher de la 3D avec multi-gigas shaders pour prétendre faire un jeu qui marque les joueurs au delà du « wow c’est trop beau » de la première minute de jeu. On pense aussi à la série des Ultima du génial Richard Garriott. 

La richesse du jeu se traduit aussi par un arbre de compétence ultra-complet, avec plus de 65 capacités de combat ainsi qu’un système de craft poussé permettant de faire évoluer vos armes voire même de créer des items magiques. La météo et les cycles jour/nuit mais aussi la vingtaine d’environnements différents participent à donner l’illusion d’un univers en miniature. Quant aux combats en temps réel, ils proposent une véritable dimension tactique. Bref, vous l’aurez compris, Ember n’a qu’un seul vrai défaut, il pèse près de 3 GB sur le disque SSD de l’iPhone ou de l’iPad. A noter enfin que le tarif de 6,99€ est un tarif spécial avec une ristourne de 30% pour fêter le lancement du titre. Autant dire qu’il vaudra mieux en profiter très vite (et vu la qualité du jeu, 6,99 euros, c’est vraiment donné.)