La campagne pour la présidence bat son plein aux Etats-Unis; et le moins que l’on puisse dire est que les deux candidats en lice pour le poste suprême ne bénéficient pas d’un soutien identique de la part des grosses sociétés de la high-tech. On se souvient des sorties de Donald Trump visant directement le chiffrement des iPhone : le très controversé Trump est même allé jusqu’à prôner un boycott des produits pommés, sans trop se soucier du fait que lui-même était un fervent utilisateur de produits Apple !

hillary-clinton

Apple a clairement moins à craindre du côté d’ Hillary Clinton; la candidate démocrate a même fait évoluer ses opinions concernant la sécurité informatique, peut-être échaudée d’ailleurs par l’affaire des emails privés qui a pollué tout le début de sa campagne. Le Clinton’s Tech & Innovation Agenda, sorte de condensé des mesures que compte prendre la candidate dans le domaine de l’innovation technologique, contient tout un chapitre consacré à la sécurité et à la vie privée, un chapitre où Clinton défend de façon claire des positions très proches de celles affichées par Tim Cook lors de sa confrontation avec le FBI. Clinton y défend notamment l’idée que les mesures prises au nom de la sécurité intérieure d’un pays ne sont pas antinomiques avec le respect de la vie privée sur la toile.

Donald Trump

Cette prise de position rejoint certains choix d’Apple concernant le chiffrement intégral, sans clefs et sans backdoors, et il ne fait désormais guère de doutes que l’arrivée (probable) de Clinton à la Maison Blanche « validerait » la stratégie d’Apple à ce sujet. En revanche, si c’est le bouillonnant Trump qui parvient au poste suprême…