[Test] Paperback : un jeu de carte détonnant … et idéal pour enrichir son anglais
Les très bons jeux de cartes se succèdent ces derniers temps dans l’App Store; et l’on ne s’en plaindra pas tant le « genre » s’avère parfaitement adapté pour le mobile, sans compter que les derniers représentants en date sont de véritables perles (Frost, Solitairica). Avec Paperback (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad), il s’agit avant tout d’enrichir son deck de cartes de lettres et de syllabes…afin de réaliser des mots qui rapportent des dollars virtuels (et avec cet argent, vous pouvez acheter d’autres lettres ou syllabes, etc…). Il faut jouer fin, car certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux (comme par exemple doubler les gains), et l’on peste de ne pas pouvoir réaliser tel ou tel mot incluant une carte avec un super-bonus.
Votre adversaire (ou vos adversaires) contrôlé par l’IA ou en LAN, tentera de son côté de réaliser des mots encore plus « riches »; lorsque les gains parviennent à un certain niveau, il devient alors possible d’acheter des « livres », un achat qui rapporte des points au joueur (10 points si le livre coûte 10 dollars par exemple). Lorsque deux rayons de livres sont épuisés, le jeu s’arrête et le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points. Plus simple à jouer qu’à décrire, Paperback est vraiment une totale réussite, et l’on ne parle même pas ici des graphismes vintage et stylisés qui sont parfaitement adaptés au thème.
Mais il y a un hic, car le jeu est tout en anglais, ce qui peut se résumer ainsi : vous voulez faire des progrès en langue et en vocabulaire et ce jeu est fait pour vous (ou si vous êtes vraiment à l’aise avec la langue de Shakespeare) ou bien vous en êtes resté au niveau anglais du collège et il vaudra mieux vous épargner toute frustration. Si l’on met de côté ces considérations sur la langue, Paperback est un bijou de jeu de carte à la sauce Scrabble; à ne pas rater.
Chiez cet anglais ;)