Le fabricant chinois DJI, devenu en quelques années l’une des sociétés phares dans le secteur des drones, a dévoilé il y quelques heures un nouveau drone ultra-compact, le Mavic Pro, un appareil destiné à contrer le Karma de GoPro (et au vu des spécifications de l’engin, le « contre » est plutôt sec). 4K stabilisée, retour vidéo Full HD, pliable, léger, capable d’éviter les obstacles, 65 km/h maximum : les points forts du Mavic sont trop nombreux pour qu’on en fasse la liste exhaustive ici. Mais la Keynote de DJI, en plein coeur de Manhattan, a aussi été l’occasion d’assister à un nouveau ballet amoureux entre Apple et la firme chinoise.

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Toutes les démos du Mavic étaient effectuées avec un iPhone comme contrôleur; avec l’app DJI GO installée sur l’iPhone, un Mavic Pro a fait la démonstration de la nouvelle fonction Gesture, grâce à laquelle un simple mouvement de bras de l’utilisateur suffit à déclencher un selfie à distance (le Mavic Pro peut aussi sortir des clichés RAW en 12 MPx).

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Les salariés Apple sont « formés » à la manipulation des drones DJI vendus en boutique; ici pour le lancement du Phantom 4

Et tout comme lors du lancement du DJI Phantom 4, les nouveaux Mavic Pro ne seront disponibles à la vente que via le site du fabricant…et dans certains Apple Store. Les employés des boutiques Apple auront même droit à des sessions de formation. Ces roucoulades prononcées avec Apple signifient sans doute que DJI souhaite donner une image premium de ses produits, loin de l’image de marque de la « énième firme chinoise qui veut envahir le marché avec des produits pas chers« . Cette stratégie d’image est déjà un succès : DJI s’est taillé une solide réputation face aux poids lourds du secteur, et peut même se permettre de vendre ses drones à des tarifs conséquents : comptez 1200 euros pour le Mavic Pro et 1500 euros pour le pack complet (avec batterie et hélices supplémentaires, sac de transport, etc..).