Alors ces ventes d’iPhone 7/7 Plus ? Un flop, ou un top ? L’analyste Ming Chi Kuo de KGI Securities table sur une grosse baisse (aux alentours de 25% de chute) tandis que d’autres « prévisionnistes » financiers, un peu moins alarmistes, considèrent que la baisse devrait plutôt ressembler à un passage à vide (entre -10 et -15% de baisse de ventes estimée). Mais il existe aussi quelques optimistes, dont les arguments semblent de plus étayés par les retours des opérateurs…et maintenant des fournisseurs d’Apple.

Ainsi, l’analyste Amit Daryanani de RBC Capital s’appuie sur les très bons résultats du fournisseur de semi-conducteurs Dialog Semiconductor pour jouer une tout autre musique; il faut dire que les résultats de Dialog Semiconductor (dont 80% de la production va à l’iPhone), sont bien meilleurs que prévu. Les revenus estimés pour le trimestre écoulé grimpent en effet à 345 millions de dollars, soit 13% de plus que les précédentes prévisions, qui tablaient sur une fourchette comprise entre 290 et 320 millions de dollars.

iphone-7-noir-jais-iphone-7-plus-noir-arriere-appareil-photo

Pour l’analyste de RBC Capital, la principale raison de cette embellie est simple à comprendre : les commandes de composants à destination de l’iPhone se sont maintenues à un bon niveau, ce qui ne va pas vraiment dans le sens d’une chute des ventes. Il est à noter aussi que les commandes effectuées durant le trimestre écoulé (qui est celui du lancement de l’iPhone) concernant en grande partie les appareils qui seront vendus sur les étals durant la période des fêtes de fin d’année ou pour les fêtes chinoises traditionnelles du premier octobre.

L’augmentation des commandes de composants (et les revenus qui vont avec), pourrait donc avoir un lien avec le très bon démarrage des ventes d’iPhone 7 (lors du lancement de la mi-septembre), qui aurait fourni en quelque sorte un « indicateur global » d’une tendance des ventes à venir pour le trimestre. Amit Daryanani cite d’autres causes aux bonnes ventes d’iPhone 7 : la débâcle du Galaxy Note 7, l’engouement inattendu pour le modèle 7 Plus ou bien encore la nécessité de renouveler son iPhone après la « pause » de l’iPhone 6s.