That, Dragon Cancer : le jeu le plus poignant au monde déverse ses larmes dans l’App Store
Le cancer est une maladie d’autant plus terrible qu’elle frappe souvent au hasard et parfois avec une brutalité innommable jusqu’à ceux que l’on pourrait croire hors de portée de ses griffes; lorsqu’il s’agit d’enfants, et même si l’on a pas vécu ce cauchemar, la seule idée de ce destin sinistre suffit à faire monter les larmes. Et les larmes vous viendront aussi dans That, Dragon Cancer (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad), une expérience plus qu’un jeu qui vous fera vivre un voyage émotionnel inoubliable mais qui ne pourra pas être supporté par tout le monde tant la narration peut vous déchirer le coeur. That, Dragon Cancer a en effet été conçu par les parents de Joel (aidés d’un ami dévelopeur), un petit garçon comme tant d’autres si ce n’est que Joel a été diagnostiqué atteint d’un cancer à l’âge de seulement 3 ans.
Reprenant des enregistrements de la voix et du rire de Joel (mais pas que, et c’est parfois quasi-insoutenable), appuyé par des graphismes stylisés en 3D d’une beauté crue qui renforce l’horreur de la situation, mais aussi d’une poésie absolue tant l’imaginaire devient l’unique rempart où parents et enfants se réfugient pour parvenir à lutter à armes presqu’égales avec le « Dragon », ce jeu-émotionnel est absolument unique dans l’App Store, par son intensité dramatique (le « joueur » sait en commençant la partie que Joel ne s’en est pas sorti), par sa construction, et par sa capacité à changer à jamais une partie de vous-même (car ce jeu, vous ne l’oublierez jamais, soyez en sûr).
Les deux heures et 30 minutes de cette aventure (au sens premier du terme) peuvent difficilement être « conseillées » au même titre que le dernier Square Enix; tout au plus peut-on vous dire que si vous franchissez le pas, ce ne sera vraiment pas pour rien.
C’est bizarre je trouve… Leur enfant a eu un cancer, et ils ont eu l’idée d’en faire un jeu… payant en plus.
Surement pour reverser les dons pour la lutte contre le cancer
Il n’y a rien de bizarre, au contraire. D’une part ce genre de jeux permet l’information et la diffusion de messages forts, de renseignements etc, le paiement doit sûrement revenir à la famille pour les soutenir ou pour un don contre la lutte du cancer. Le cancer et d’autres maladies ont tendances à être « banalisées » de nos jours (on ne fait attention que lorsqu’une connerie nous arrive), au moins les messages qui ne veulent pas être entendu avec des spots le sont avec ce jeux. C’est cru, c’est Hard, ça en choquera certain donc le message sera passer ;)
+1
Surtout si la bande son contient des enregistrements d’un enfant emporté par la maladie… J’avoue avoir un peu de mal
Quel est le dernier Square Enix dont il est question dans l’article ?
Article qui invite à la réflexion et au recul ; merci
J’espère bien que le jeu SERA jugé sur LES CRITÈRES suivant comme pour ce type de jeu :
pédagogie du sujet, gameplay, aventure émotionnel…
et pas en prenant compte l’histoire larmoyante de conception pour vendre le jeu. Il aurait été même préférable, comme pour certains jeux, de garder les secrets de fabrication qui aurait été dévoilé ultérieurement et pas pour sa promotion. Là cela ressemble à du marketing au final et ce n’était pas forcément nécessaire ou une approche maladroite au vu du sujet…
Surtout que si le jeu a été bien conceptualisé et réalisé il aurait fait parlé de lui avec un tel sujet et d’une meilleure façon sans « ces détails perçu comme limite peut-être à juste titre par certains ».
Il n’y a pas d’histoire larmoyante; ce sont tout de même les parents de Joel qui se sont lancés dans cette initiative pour « conjurer » le drame qui les touchait. C’est un des rares jeux où connaitre justement le contexte et l’origine de sa réalisation a du sens; sinon on passe complètement à côté du sujet. Si je ne sais rien du « jeu » avant d’y « jouer » ici, je ne peux pas savoir que le son de la voix de l’enfant est bien celle d’un enfant malade du cancer en phase terminale et pas celle d’un acteur. Et cela change tout au niveau de son implication personnelle (on peut refuser de s’y impliquer dailleurs ou trouver cela voyeuriste, mais il s’agit d’être honnête avec le joueur sur ce qu’on lui propose). Ce n’est pas juste un jeu d’aventure de plus ici.
Des gens reviennent bien sur leur drame perso en écrivant des livres ou en faisant des films. Qui sont aussi payant. Je ne vois pas en quoi en faire un jeu payant retire à leur travail introspectif ou diminue leur message. Ils ont vécu quelque chose de bouleversant, qui a complètement changé leur manière de voir les choses. Ils ont ressenti, comme beaucoup, le besoin d’en parler, à leur manière, via le média de leur choix. Et il s’avère que le jeu vidéo est particulièrement bien taillé pour ça, pour faire passer des messages par le biais de l’immersion. Donc j’admire leur courage. Je ne vois rien d’abjecte à leur démarche.
+100000