On se rappelle de l’affaire qui a opposé Apple au FBI il y a quelques mois. La police fédérale américaine voulait débloquer l’iPhone 5c du terroriste Syed Farook qui avait tué au moins 14 personnes à San Bernardino aux États-Unis fin 2015. L’affaire a duré un moment, à tel point que le FBI a finalement payé un hacker (avec un niveau de connaissance élevé) environ un million de dollars pour contourner le code de verrouillage. Apple avait refusé de proposer son aide, il fallait créer un tout nouveau système qui n’existe pas à ce jour pour retirer le verrouillage.

iphone 7 et iPhone 7 Plus

Aujourd’hui, rebelote. Le FBI, qui avait répété à plusieurs reprises vouloir débloquer un seul iPhone lors de la précédente affaire, se retrouve avec un nouveau cas. Il s’agit de l’iPhone du terroriste Dahir Adan qui a poignardé 10 personnes aux États-Unis. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique, le terroriste a été tué par la police sur place. Mais quel est l’iPhone ici ? Rich Thorton, un agent du FBI, ne l’a pas dit aujourd’hui au cours d’une conférence. Il n’a également pas précisé quelle était la version d’iOS installée dessus.

Apple a-t-il été contacté par le FBI pour débloquer ce nouvel iPhone ? Le fabricant d’iPhone a refusé de donner la réponse après avoir été questionné par Wired.

Il est bon de rappeler que le FBI dispose d’un système pour débloquer au moins les iPhone 5c et les modèles antérieurs sous iOS 9. Avec les iPhone plus récents, Apple a renforcé la sécurité. Si on ajoute iOS 10, la sécurité est encore plus importante.