Un iPhone 6s « explose » durant sa recharge : pourquoi cela reste beaucoup moins grave que l’affaire du Note 7
Vous en entendrez forcément parler. Après l’iPhone 7 rentré en combustion spontanée, voilà donc que la batterie d’un iPhone 6s fait des siennes. La chaine d’information ABC30 rapporte en effet le cas d’Yvette Estrada, habitante de la petite ville américaine de Fresno, dont l’iPhone 6s est rentré en combustion alors qu’il était en recharge avec l’adaptateur secteur fourni par Apple. Vers 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, Yvette a senti une forte odeur de plastique brûlé tandis qu’une épaisse fumée noire envahissait la pièce où se trouvait le mobile; plus de peur que de mal (et un peu de casse matérielle). La malchanceuse a contacté par la suite Apple, qui lui a proposé un remplacement du mobile détruit (gratuit bien sûr).
L’iPhone 6s bien amoché d’Yvette Estrada
Nos mobiles contiennent des batteries au Lithium potentiellement inflammables; dans les faits, seule une quantité infinitésimale de ces batteries produites finit par poser des soucis divers (gonflement, combustion spontanée voire explosion). Reporté à l’ensemble de la durée de vie de la gamme iPhone 6s et du nombre d’appareils vendus (plus de 200 millions d’iPhone 6s dans la nature) , le cas d’Yvette Estrada n’est pas « statistiquement parlant » scandaleux (même si l’on doit bien pester de tomber dans cette statistique). Seule une poignée d’iPhone 6s « explosifs » a été rapportée par les médias, une poignée face à 200 millions d’appareils produits donc; quant à l’iPhone 7 qui était rentré en combustion il y a deux semaines, ce dernier avait subi un choc violent avant l' »explosion », ce qui avait même déformé sa coque. Ces deux cas n’ont donc pas grand chose à voir avec la litanie des cas de Note 7 « explosifs », et alors même que les Note 7 « de remplacement » ne semblent pas sûrs (un cinquième Note 7 de remplacement a pris feu aux Etats-Unis si bien que la production de Note 7 a été totalement arrêtée).
Note 7 « explosif » : des dizaines de cas rapportés aux Etats-Unis, quelques cas en Chine et les appareils de remplacement sont eux aussi touchés par la vague…
Ces précisions sont importantes : il est tentant de déclarer avec un revers de main qu’Apple et les autres fabricants mobiles ne font pas « mieux » que Samsung concernant la fiabilité des composants (et alors même que les batteries de leurs appareils sont généralement fabriqués par… Samsung), sur la seule base de cas qui restent pourtant statistiquement non signifiants (ce qui explique d’ailleurs pourquoi les autorités de contrôle ne se chargent pas de ces « affaires »). Il faut garder cela à l’esprit lorsque les médias reportent le 5ème cas d’iPhone explosif après plus d’un an de commercialisation de la gamme d’iPhone concernée.
L’article écrit en bon français ça fait plaisir… (Les infos restent intéressantes :) )
Ça n’est pas l’article « d’origine » Mtyz, c’est la traduction d’un article rédigé en anglais. D’où le mauvais français…
Comme on peut le voir en cliquant sur « Source » en bas de la page.
cela fait des années que les smartphones explosent de temps à autre. Mais là samsung bas tout les records avec seulement 2.5 millions d’unité et même pas 2 mois de commercialisation.
Sauf que Samsung a réagit rapidement et fait le nécessaire pour s’excuser pas comme certes dont je dirais pas le nom qui trouve toujours une excuse avant de se prendre un procès par des milliers d’utilisateurs…
en effet Samsung a vite réagit….en refilant des tel de remplacement qui explosent tout autant que les autres 😂 ……vas troller ailleurs
Pourquoi vous comparer toujours avec Samsung ? C’est juste un fait divers et vous comparer quand même avec Samsung alors qu’avant qu’il y ai le problème des notes 7, vous ne disiez rien sur les concurrents.. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le travail que vous faites, mais on se plaint à chaque fois quand Apple fait et une bourde et que Samsung et leur communauté s’en moquent, et là, vous faites la même chose en écrivant plusieurs articles en lien avec les notes 7, alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Soyons plus intelligent qu’eux et arrêtons de se renvoyer la balle à chaque fois que le concurrent fait une connerie (même si j’avoue, Samsung a merdé..)
Quand Samsung sort une PUB dénigrant l’iPhone, Apple ne dit rien, alors faisons pareil.. il faut en parler, mais pas faire des articles à chaque fois que quelque chose s’en rapproche..
Pour l’instant il n’y a pas mort d’homme ! Mais le jour et la je ne le souhaite pas … Il y ai un décès😱 à cause 😔de mobile toutes marques confondu biens sur alors là nous serons face à un ÉNORME problème💥 face au constructeur Apple/Samsung/et autres marques🤔Mais je ne la souhaite pas 🤓
Oui , et à l’occasion de cet incident , il est bien de rappeler qu’il n’est pas prudent de recharger le mobile pendant la nuit , où le défaut de surveillance peut permettre à un incident de dégénérer .
Oui c est vrai mais je tient à préciser qu’il y a ut des cas où le téléphone à même brûler dans la poche d’un jean d’une collégienne au USA 🤔 donc sans chargeur ces petits bijoux peuvent décidé d’eux même de tous faire flamber 😁même nos pauvres fesses 😂😭 sérieusement 🤓
Le constructeur d’avions Boeing a été confronté au même problème avec la batterie du B 787 qui était le premier avion commercial équipé d’une batterie lithium. Il y a eu deux incendies heureusement au sol. Mais l’avion a été interdit de vol pendant plusieurs mois. Ce type de batterie est plus performant mais a tendance à surchauffer. Du coup Airbus est revenu à une batterie traditionnelle pour l’A350.
Et on propose quoi ? De changer le tel ?
C’est tout ? Pas plus ? Basta ! 😂
Et les gens sont contents 😂
Tout est normal…
oui on aurait pu lui rembourser le prix de son mobile!
Merci ! Je suis désolé mais en plus du nouvel appareil une compensation ne me paraît pas être trop demandé. On parle pas d’un beugue mais d’un appareil qui s’enflamme tout de même !
« Ah vous avez perdu une jambe à cause de votre téléphone ? Tenez, voici un nouveau téléphone ! »
Il y a beaucoup moins de cas aussi.
Quand même un téléphone explose tenez un nouveau téléphone à la place ma parole c’est téléphone remboursement du sol et où le lit ou table de nuit s’ils ont cramé plus je porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui…
On ne fait pas ça à notre constructeur adulé.
Oui je sais bien mais tu t’imagine sa peut être grave quand même comme le cas du mec avec la cigarette électronique qu’il lui a pété au lèvre…
Dites ça aux dizaines de personnes dont le Galaxy Note 7 a brûlé suite à un vice de fabrication de la batterie. Aucune Class Action, aucun cabinet d’avocat pour lancer une procédure (alors qu’ils se sont précipités sur les cas d’iPhone 6 dont la dalle tactile ne répond plus), alors même que l’on sait désormais que Samsung en interne fait tout pour étouffer les cas qui se révèlent (le mail mal aiguillé d’un cadre commercial en est la preuve). Je ne suis pas sûr que votre critique sur les adorateurs de la pomme ne puisse pas être retournée comme un gant ici…Les iPhone users réagissent vite justement, rien n’est pardonné à Apple (mis à part quelques fanatiques de la marque) et les class actions pleuvent très vite; on aimerait voir des réactions aussi rapides et « judiciarisées » de la part des utilisateurs de Note qui pourtant risquent un peu plus qu’un simple manque de réactivité de la dalle de leur smartphone.
Quand on vend la « perfection » à prix d’or, pas étonnant que l’on pardonne pas le moindre défaut
Se qui est plus bizarre encore c’est que le 6 s est sortie de puis plus d’un an et comme par hasard juste après les explosions Samsung un 6s explose
Il est toujours en vente à ce jour donc je vois pas le problème et une batterie qui brûle au bout d’un an n’est pas normal et pas justifier
On a beau critiquer Apple mais bon en attendant c’est pas eux qui font un arrêt de production du téléphone! Samsung va chuter en bourse aujourd’hui et va subir la plus grosse baisse jamais enregistrer, croyez moi ;)
Non eux préfèrent faire l’autruche
Oublier pas que la plupart ont remplacer la batterie ( non officiel ) , si c’est de mauvaise qualité , faut pas se pleindre