Vous en entendrez forcément parler. Après l’iPhone 7 rentré en combustion spontanée, voilà donc que la batterie d’un iPhone 6s fait des siennes. La chaine d’information ABC30 rapporte en effet le cas d’Yvette Estrada,  habitante de la petite ville américaine de Fresno, dont l’iPhone 6s est rentré en combustion alors qu’il était en recharge avec l’adaptateur secteur fourni par Apple. Vers 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, Yvette a senti une forte odeur de plastique brûlé tandis qu’une épaisse fumée noire envahissait la pièce où se trouvait le mobile; plus de peur que de mal (et un peu de casse matérielle). La malchanceuse a contacté par la suite Apple, qui lui a proposé un remplacement du mobile détruit (gratuit bien sûr).

iphone-6s-explosif-1

L’iPhone 6s bien amoché d’Yvette Estrada

Nos mobiles contiennent des batteries au Lithium potentiellement inflammables; dans les faits, seule une quantité infinitésimale de ces batteries produites finit par poser des soucis divers (gonflement, combustion spontanée voire explosion). Reporté à l’ensemble de la durée de vie de la gamme iPhone 6s et du nombre d’appareils vendus (plus de 200 millions d’iPhone 6s dans la nature) , le cas d’Yvette Estrada n’est pas « statistiquement parlant » scandaleux (même si l’on doit bien pester de tomber dans cette statistique). Seule une poignée d’iPhone 6s « explosifs » a été rapportée par les médias, une poignée face à 200 millions d’appareils produits donc; quant à l’iPhone 7 qui était rentré en combustion il y a deux semaines, ce dernier avait subi un choc violent avant l' »explosion », ce qui avait même déformé sa coque. Ces deux cas n’ont donc pas grand chose à voir avec la litanie des cas de Note 7 « explosifs », et alors même que les Note 7 « de remplacement » ne semblent pas sûrs (un cinquième Note 7 de remplacement a pris feu aux Etats-Unis si bien que la production de Note 7 a été totalement arrêtée).

note-7-explosif-macbook

Note 7 « explosif » : des dizaines de cas rapportés aux Etats-Unis, quelques cas en Chine et les appareils de remplacement sont eux aussi touchés par la vague… 

Ces précisions sont importantes : il est tentant de déclarer avec un revers de main qu’Apple et les autres fabricants mobiles ne font pas « mieux » que Samsung concernant la fiabilité des composants (et alors même que les batteries de leurs appareils sont généralement fabriqués par… Samsung), sur la seule base de cas qui restent pourtant statistiquement non signifiants (ce qui explique d’ailleurs pourquoi les autorités de contrôle ne se chargent pas de ces « affaires »). Il faut garder cela à l’esprit lorsque les médias reportent le 5ème cas d’iPhone explosif après plus d’un an de commercialisation de la gamme d’iPhone concernée.