C’est l’un des coups les plus inattendus d‘Apple cette année; le californien avait surpris tous les analystes en investissant il y a quelques mois 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, l’équivalent du Uber chinois. Juste après la transaction, il se murmurait qu’Apple prendrait place au conseil d’administration de Didi Chuxing, en guise d’échange de bons procédés en quelques sortes, mais cette information avait été par la suite démentie par la direction de Didi Chuxing.

didi chuxing Apple

Tim Cook et Jean Liu, la CEO de Didi Chuxing

Et pourtant, un document du régulateur chinois dévoile aujourd’hui qu‘Apple a bien récupéré l’un des sièges du board de Didi Chuxing, quelques semaines seulement après son « don » de 1 milliard.

Si l’on en sait toujours pas plus concernant la stratégie réelle d’Apple vis à vis de la firme chinoise, le fait de rentrer au comité de Direction de Didi n’est pas anodin, et pourrait signifier qu’Apple a des idées bien précises concernant le marché du VTC, des idées qui pourraient aussi remettre l‘Apple Car au centre du jeu. Et certains d’imaginer déjà que l’immense flotte de véhicules de Didi Chuxing puisse être demain remplacée par des voitures pommées…