Les 4 plus grosses banques australiennes, soit la Bandigo Bank, l’Adelaide Bank, la Commonwealth Bank et la National Australia Bank ont demandé à l’ACCC (Australian Competition and Consumer Commission) l’autorisation de lancer un appel officiel au boycott des produits Apple.

kangourou_boxe-800x533

La raison de cette grosse colère ? Les représentants de ces organismes financiers fulminent contre la décision d’Apple de réserver les capacités NFC de ses iPhone à son seul service Apple Pay, un choix que les banques australiennes assimilent à une distorsion de la concurrence. Les banques font remarquer que les systèmes de paiement à distance installés en Australie ont été « construits et financés par les banques australiennes et les commerçants pour le bénéfice de tous les australiens« . En d’autres termes, Apple est accusé de jouer au « coucou », c’est à dire de profiter d’infrastructures existantes sans rendre l’ascenseur, c’est à dire ici ouvrir le NFC de l’iPhone à des services concurrents d’Apple Pay.

Du côté d’Apple, les termes sont tout aussi durs puisque Cupertino estime que les établissements financiers du pays agissent comme des cartels voulant ralentir l’innovation à leur profit. Cupertino explique enfin que le verrouillage du NFC est justifié pour des mesures de sécurité, qui ne seraient plus du tout garanties en cas d’utilisation par un tiers…