L’information est presque passée inaperçue et pourtant elle est d’importance : Michael Hayes, le CEO de la société américaine EGPL, a confirmé que sa société collaborait avec Apple pour permettre à des apps iOS de transmettre des données en réalité augmentée à des lentilles connectées. Les lentilles en question contiennent des micro-puces ne nécessitant que très peu d’énergie pour fonctionner et permettraient d’afficher en surimpression des images parfaitement détaillées et claires. Voilà qui confirme d’un coup d’un seul certaines rumeurs  (voire même un brevet d’Apple sur les lentilles connectées) et qui prouve bien que les déclarations enflammées de Tim Cook sur la réalité augmentée ne sont pas que du vent marketing.

lentlles-egpl

Les principaux freins à la démocratisation de ces technologies AR restent aujourd’hui d’ordre technologique (ce n’est pas franchement au point, et c’est quelqu’un qui a essayé un HoloLens qui le dit…) et c’est très encombrant, qu’il s’agisse des Google Glass ou du casque digne de Star Wars conçu par Microsoft. Il est certain que des lentilles AR élimineraient certains obstacles, mais à contrario risqueraient d’inquiéter des utilisateurs potentiels peu à l’aise à l’idée de devoir porter des lentilles, connectées ou non.

Les travaux de EGPL visent aussi à améliorer la vision périphérique de personnes avec des problèmes oculaires, un objectif qui là encore rejoint certaines préoccupations d’Apple concernant le handicap.