Les chances sont nulles, absolument nulles qu’Apple annonce ce soir autre chose qu’une baisse globale de son chiffre d’affaires annuel (année fiscale 2016); les trois trimestres fiscaux écoulés se sont déjà soldés par une contraction des revenus, et la tendance devrait se poursuivre lors du Q4 (qui est terminé le 30 septembre). Les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus n’y changeront rien : le CA d’Apple a piqué du nez en 2016, ce qui ne s’était pas vu depuis…quinze ans !

Apple Logo Dollar

Apple aura brassé énormément d’argent en 2016…mais moins qu’en 2015; cette baisse d’une année sur l’autre n’était plus arrivée depuis 2001

Il faut en effet revenir à 2001 pour qu’Apple fasse état d’une baisse annuelle de ses revenus; mais à l’époque, les chiffres n’étaient pas vraiment sur les mêmes sommets : Apple annonçait alors un chiffre d’affaires annuel de 5,36 milliards de dollars, contre 7,98 milliards un an plus tôt (2000). La présentation de l’iPod au mois d’octobre 2001 allait tout relancer, comme un boulet de canon. Aujourd’hui, le contexte est très différent : Apple devrait dévoiler un chiffre d’affaire 2016 aux alentours des 216 milliards de dollars, soit 18 milliards de moins que les 234 milliards de 2015. Ces 18 milliards de baisse représentent 3 fois le CA d’Apple de 2001 au passage…Apple est bien passé dans une autre dimension…

iphone-7-plus-noir-arriere-appareils-photo

L’iPhone 7 semble séduire partout, sauf en Chine, mais c’est bien l’iPhone 8  « des dix ans » qui permet aux investisseurs de rester optimistes 

Les investisseurs, cette fois, ne devraient pas tenir rigueur de ces « mauvais » résultats; tout d’abord parce que tout semble indiquer que les ventes d’iPhone 7 se portent bien (et celles-ci ne sont pas enregistrées dans les résultats de ce soir), sans doute beaucoup mieux que ce qu’avait prévu Apple lui-même. Et puis il y a l’iPhone 8 et sa cohorte de nouveautés très attendues, que les analystes voient bien jouer le rôle de l’iPod de 2001. L’iPhone « des 10 ans de l’iPhone » pourrait bien placer de nouveau Apple en orbite sur le marché mobile, au moment où Samsung sort nettement affaibli de la débâcle du Galaxy Note 7. Seule la Chine et ses smartphones moyen-haut de gamme à prix cassés continuent de poser un soucis à Apple sur le court terme, et justement, beaucoup estiment que l’iPhone 8 va être un tel déluge d’innovations que la machine à copie de Huawei, Oppo, Xiaomi et de beaucoup d’autres risque de s’enrayer.  C’est pourquoi l’action AAPL (à 116 dollars aujourd’hui) ne devrait pas trop souffrir des annonces de ce soir. Les investisseurs ont surtout les yeux rivés sur les annonces de résultats pour le trimestre en cours, et ont déjà donné rendez-vous à Apple à la fin janvier…