Apple dévoilera ce soir ses premiers revenus annuels en baisse depuis 2001
Les chances sont nulles, absolument nulles qu’Apple annonce ce soir autre chose qu’une baisse globale de son chiffre d’affaires annuel (année fiscale 2016); les trois trimestres fiscaux écoulés se sont déjà soldés par une contraction des revenus, et la tendance devrait se poursuivre lors du Q4 (qui est terminé le 30 septembre). Les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus n’y changeront rien : le CA d’Apple a piqué du nez en 2016, ce qui ne s’était pas vu depuis…quinze ans !
Apple aura brassé énormément d’argent en 2016…mais moins qu’en 2015; cette baisse d’une année sur l’autre n’était plus arrivée depuis 2001
Il faut en effet revenir à 2001 pour qu’Apple fasse état d’une baisse annuelle de ses revenus; mais à l’époque, les chiffres n’étaient pas vraiment sur les mêmes sommets : Apple annonçait alors un chiffre d’affaires annuel de 5,36 milliards de dollars, contre 7,98 milliards un an plus tôt (2000). La présentation de l’iPod au mois d’octobre 2001 allait tout relancer, comme un boulet de canon. Aujourd’hui, le contexte est très différent : Apple devrait dévoiler un chiffre d’affaire 2016 aux alentours des 216 milliards de dollars, soit 18 milliards de moins que les 234 milliards de 2015. Ces 18 milliards de baisse représentent 3 fois le CA d’Apple de 2001 au passage…Apple est bien passé dans une autre dimension…
L’iPhone 7 semble séduire partout, sauf en Chine, mais c’est bien l’iPhone 8 « des dix ans » qui permet aux investisseurs de rester optimistes
Les investisseurs, cette fois, ne devraient pas tenir rigueur de ces « mauvais » résultats; tout d’abord parce que tout semble indiquer que les ventes d’iPhone 7 se portent bien (et celles-ci ne sont pas enregistrées dans les résultats de ce soir), sans doute beaucoup mieux que ce qu’avait prévu Apple lui-même. Et puis il y a l’iPhone 8 et sa cohorte de nouveautés très attendues, que les analystes voient bien jouer le rôle de l’iPod de 2001. L’iPhone « des 10 ans de l’iPhone » pourrait bien placer de nouveau Apple en orbite sur le marché mobile, au moment où Samsung sort nettement affaibli de la débâcle du Galaxy Note 7. Seule la Chine et ses smartphones moyen-haut de gamme à prix cassés continuent de poser un soucis à Apple sur le court terme, et justement, beaucoup estiment que l’iPhone 8 va être un tel déluge d’innovations que la machine à copie de Huawei, Oppo, Xiaomi et de beaucoup d’autres risque de s’enrayer. C’est pourquoi l’action AAPL (à 116 dollars aujourd’hui) ne devrait pas trop souffrir des annonces de ce soir. Les investisseurs ont surtout les yeux rivés sur les annonces de résultats pour le trimestre en cours, et ont déjà donné rendez-vous à Apple à la fin janvier…
eh bien, moi pour l’instant je m’en tiens a du « concret », ça restera donc de l’iPhone 7S :)
En quoi le 7s est plus concret ??
L’inexistant équivaut à du concret pour toi..
aussi concret que le 8. 😎
Le concret est entre « » . Si l’on s’en suit à la logique d’Apple c’est un 7s qui devrait etre annoncé. Moi je dis ça pour ceux qui pourrait de faire de faux espoir. Je me souviens encore de l’annonce de l’iPhone 4s..
La chute de l’empire romain
Heureusement que vous êtes là pour égayer une matinée pluvieuse; vous êtes l’officiel « Apple is doomed » de ce site, et franchement, on ne s’en lasse pas…
depuis quand sortent les supposées spécifications de l iPhone 8 tel que le châssis céramique écran bordeless etc…?2/3 mois ?
parce que je viens de voir un xiaomi avec tout cela et je penses quand même que 2 mois c est court pour faire un truc d après des rumeurs.
alors 2 solutions ou c’est bien apple qui copie ou ce que je crois beaucoup plus ,ces rumeurs viennent de ce qui se fait à droite à gauche et sont reprisent .En gros des fans d apple voient ce qui se fait autre part et l intégré à leurs désirs de voir sur l iPhone.Si c est ça il risque d y avoir des déçus.
Il y a franchement de fortes chances que ce soit plutôt Xiaomi qui s’inspire énormément de la flopée de rumeurs sur l’iPhone 8 (et ce ne serait pas nouveau…); les bruits de couloirs concernant l’iPhone 8 viennent de journalistes qui ont en général de bonnes antennes chez Apple (Kuo, Scoble). Je ne vois pas trop comment les « fans » pourraient souhaiter pour l’iPhone des trucs vus à droite et à gauche puisque le Xiaomi vient juste d’être dévoilé (les rumeurs sont bien antérieures tout de même) et que pour bon nombre d’autres technos prévues, on est bien en peine de voir ça chez un fabricant actuel. Mais pour revenir au Xiaomi (qui n’est pas complètement bordless), il s’agit d’un concept-phone, qui visiblement sera mis en vente en édition limitée et seulement en Chine. De Plus nombre des nouveautés prévues pour l’iPhone 8 (recharge à distance, bouton Home derrière l’écran, Force Touch encore plus « haptique ») ne se retrouvent pas dans le Mi Mix. Il y a donc encore de la marge (et pas qu’un peu) pour Apple pour sortir un iPhone 8 qui casse la baraque (si tant est que les rumeurs voient juste)
Cela me fait bien rire ceux qui parlent de la chute d’Apple depuis le départ de Jobs, qu’ils regardent les chiffres d’affaires et les profits et après on en reparle !
on est quand même plus loin qu un simple concept puisque il sort dans 1/2 semaines (effectivement en Chine).
quand je parle de fans,je penses surtout justement à ceux que tu cites et des concepteurs qui sont spécialisés apple mais qui regardent un peu par tout et qui ont tendance à sortir des rumeurs/infos qui ressemblent plus à leurs désirs ,leurs rêves que de la future réalité.OUI il y aura bien des choses qu ils sortent mais j ai de sérieux doutes sur certaines choses venant d apple
Kuo n’est pas un « fan » qui rêve. Il a réellement des sources chez les fournisseurs. Il y a les brevets aussi. D’ailleurs, le Mi Mix de Xiaomi semble utiliser nombre de procédés, comme le système de son piézo-électrique à travers la coque en céramique, que l’on retrouve dans un brevet d’Apple. J’espère qu’ils ont bien blindé de ce côté là…
oui enfin je me souviens aussi de personnes très bien informés qui nous disaient 48 heures avant la sortie du 6 plus ,que ce dernier aurait un écran saphir.Ils étaient tellement bien informés qu ils ne connaissaient pas les deboirs de cette histoire
Quand je parle de chute d’Apple, je ne fais pas allusion au chiffre d’affaires / ventes mais plutôt à ses produits qui ne font plus rêver comme c’était le cas avant et qui sont devenus banals