Apple choisit le Canada pour développer un système pouvant être utilisé dans les voitures
Apple ne crée ses futurs produits et services qu’à son siège social à Cupertino aux États-Unis, il s’intéresse aussi à d’autres régions. Pour le système d’exploitation qui peut être utilisé dans des voitures, Apple travaille au Canada selon Bloomberg.
Plusieurs dizaines d’employés sont situés à Ottawa. Certains d’entre eux connaissent bien les systèmes pour les voitures, ces employés ont travaillé auparavant chez QNX, une propriété de BlackBerry. QNX se charge de fournir des systèmes pour certains constructeurs, dont Ford pour ne citer que lui. Apple a décidé de les embaucher pour leurs connaissances dans ce domaine. L’un des responsables des équipes est Dan Dodge, le créateur de QNX justement. Il a rejoint Apple en début d’année et a pris du galon depuis. Un autre responsable est Derrick Keefe, là encore un ancien de QNX.
Le système développé pourrait être utilisé par les constructeurs pour leurs voitures. L’iPhone a iOS, le Mac a macOS, les voitures de constructeurs pourraient adopter un « carOS » à l’avenir pour avoir la solution d’Apple intégrée directement. Cette tâche est risquée cependant, les constructeurs aiment bien créer leur propre environnement.
Plusieurs équipes travaillent sur le système d’Apple, mais toutes n’ont pas la même tâche. Aux États-Unis par exemple, l’une des équipes s’occupe d’un système pour avoir une voiture autonome. Apple voulait créer sa propre voiture au départ, mais le projet est au ralenti pour l’instant. À ce jour, Apple se focalise davantage sur le système qui peut équiper les voitures de demain plutôt que sa propre voiture.