Apple Car : Apple abandonne son projet de créer une voiture… pour l’instant
Apple semble avoir des difficultés pour créer sa propre voiture électrique et Bloomberg annonce que le fabricant a pour l’instant mis son projet de côté. Un sérieux problème serait présent au niveau du management de ce projet ambitieux.
Environ 1 000 personnes travaillant sur cette Apple Car ont été réaffectées, licenciées ou sont parties de leur plein gré ces derniers mois. Dans le lot, il y a Dan Dodge, le créateur du système QNX de BlackBerry pour les voitures. De son côté, John Wright, un vétéran chez Apple qui a dirigé des équipes en charge des logiciels au fil des années, a décidé d’abandonner le projet de l’Apple Car.
Aujourd’hui, les ingénieurs d’Apple se focalisent non pas sur une voiture, mais sur un système qui pourrait être intégré dans les voitures des autres fabricants. Cette option sera difficile à imposer sachant que les constructeurs aiment bien avoir chacun leur propre système pour leurs voitures afin d’avoir un certain contrôle. En interne, Apple se fixerait jusqu’à la fin 2017 pour créer son système de conduite autonome. Si ce n’est toujours pas prêt d’ici l’année prochaine, le projet pourrait être complètement abandonné.
Outre le management qui pose un problème, il y a aussi la fabrication. Apple n’arriverait pas à trouver des accords avec des sous-traitants pour certaines pièces, ce qui bloque le projet. Apple n’a pas la même force de frappe qu’avec l’iPhone. Pour rappel, la voiture électrique d’Apple devait sortir entre 2020 et 2021 aux dernières nouvelles.
J aurais envie de dire qu apple dans le monde automobile est le puceau.
Autant on peut faire croire des choses en smartphones,montres et photographie autant en voitures face à des constructeurs de plusieurs dizaines d années il est plus difficile d intégrer des centaines et centaines de paramètres avec des réglementations differentes
Et qu’a fait Elon Musk avec Tesla d’après toi ? On dit toujours qu’un marché saturé de vieux constructeurs expérimentés est impénétrable, pourtant on en a des contre exemples régulièrement (iPhone, Tesla etc.).
Tesla sa fait 10 ans qu’il sont le game lol leur 1ère voiture électrique est un petit roadster ! et a cette époque il y’avais que la Prius qui était capable de proposer un véhicule qui peut rouler que en électrique malgré la présence de son moteur thermique.
Musk n a fait que racheter une entreprise qui faisait deja des voitures electriques
Les yeux plus gros que le ventre…
L’histoire nous apprend d’un acteur high tech peut très bien rattraper un retard s’il y a et doubler tout le monde… un exemple? Sony ils sont devenu leader sur le marché de la musique mobile a l’époque, doublé depuis par… Apple (oh ça alors), dans le domaine des téléphone a une époque les Sony-Ericsson étaient clairement les meilleurs, doublé depuis par … Apple, ça alors. Aujourd’hui Sony écrase totalement le marché des consoles high tech. Ce que je veux dire c’est qu’un projet techniquement bien mené par un industriel qui se donne les moyens de réussir, c’est rentable et réalisable. Ce n’est pas l’heure pour Apple de franchir le pas du high tech au transport. Peut-être faut-il laisser le marché s’étouffer (ou mourir complètement) par lui même face au problème du coût d’utilisation d’énergie fossile et de pollution…
Je plussoie !