Apple semble avoir des difficultés pour créer sa propre voiture électrique et Bloomberg annonce que le fabricant a pour l’instant mis son projet de côté. Un sérieux problème serait présent au niveau du management de ce projet ambitieux.

Volant Voiture Logo Apple

Environ 1 000 personnes travaillant sur cette Apple Car ont été réaffectées, licenciées ou sont parties de leur plein gré ces derniers mois. Dans le lot, il y a Dan Dodge, le créateur du système QNX de BlackBerry pour les voitures. De son côté, John Wright, un vétéran chez Apple qui a dirigé des équipes en charge des logiciels au fil des années, a décidé d’abandonner le projet de l’Apple Car.

Aujourd’hui, les ingénieurs d’Apple se focalisent non pas sur une voiture, mais sur un système qui pourrait être intégré dans les voitures des autres fabricants. Cette option sera difficile à imposer sachant que les constructeurs aiment bien avoir chacun leur propre système pour leurs voitures afin d’avoir un certain contrôle. En interne, Apple se fixerait jusqu’à la fin 2017 pour créer son système de conduite autonome. Si ce n’est toujours pas prêt d’ici l’année prochaine, le projet pourrait être complètement abandonné.

Outre le management qui pose un problème, il y a aussi la fabrication. Apple n’arriverait pas à trouver des accords avec des sous-traitants pour certaines pièces, ce qui bloque le projet. Apple n’a pas la même force de frappe qu’avec l’iPhone. Pour rappel, la voiture électrique d’Apple devait sortir entre 2020 et 2021 aux dernières nouvelles.