Apple a présenté hier soir son nouveau MacBook Pro qui a, notamment, la particularité d’embarquer une barre OLED au-dessus du clavier. Cette barre a pour nom Touch Bar. CNET a pu s’entretenir avec Jony Ive, Phil Schiller et Craig Federighi, trois dirigeants d’Apple, pour évoquer ce sujet.

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Touch Bar est en développement depuis au moins deux ans sous la direction de Jony Ive, le designer d’Apple. Selon lui, Touch Bar « marque un nouveau commencement d’une direction très intéressante ». À ce sujet, Phil Schiller a noté qu’Apple avait envie de créer un vrai nouveau Mac et non seulement un modèle avec de meilleurs composants. Le vice-président en charge du marketing et de l’App Store note qu’il s’agit d’un « grand, grand pas en avant ». Il ajoute qu’Apple a plusieurs idées en tête pour l’avenir et préfère se focaliser sur la qualité plutôt que sortir à tout prix un Mac parce que la gamme n’a pas été renouvelée depuis un moment.

Le MacBook Pro a un défaut pour de nombreux utilisateurs : son prix. Le modèle d’entrée de gamme démarre à 1 699 euros. Il faut mettre au minimum 1 999 euros pour avoir le modèle avec Touch Bar et ID. On grimpe jusqu’à 4 999 euros pour le modèle toutes options. Phil Schiller se défend et explique qu’Apple se focalise sur l’expérience et non seulement le design. Il ajoute que cela peut se traduire par des prix plus élevés, « mais ce n’est pas voulu, c’est juste parce que c’est le coût » affirme-t-il.

Pour finir, les responsables ont réaffirmé qu’un Mac tactile n’est pas prévu (« ce n’est pas réellement utile » selon eux) et qu’iOS et macOS ne vont pas fusionner.