La nouveauté phare du nouveau MacBook Pro est la Touch Bar, une barre OLED située au-dessus du clavier qui propose différents usages. Bonne nouvelle, Apple propose aux développeurs un accès à cette Touch Bar. Mais Apple a quelques règles en place et le fabricant montre clairement son envie d’avoir un produit sérieux.

macbook-pro-2016-touch-bar-clavier-keynote

Voici certaines règles d’Apple :

  • Utiliser la Touch Bar comme une extension du clavier et du trackpad et non comme un écran
  • La Touch Bar ne doit pas afficher d’alertes, de messages, du contenu défilant, des contenus statiques ou toute autre chose qui attire l’attention de l’utilisateur ou le distrait du travail présent sur l’écran principal
  • Éviter les animations. La Touch Bar est considérée comme une extension du clavier et les utilisateurs ne s’attendent pas à des animations sur leur clavier
  • Utiliser de la couleur avec goût et au minimum. En général, la Touch Bar doit être similaire en apparence au clavier physique.
  • Éviter d’utiliser la Touch Bar pour des raccourcis clavier connus (copier, coller, tout sélectionner, etc)

Apple a d’autres règles à retrouver sur son site dédié aux développeurs. Le fabricant montre clairement que la Touch Bar est présente pour compléter le clavier et le trackpad et non faire doublon ou encore faire gadget.

En soi, rien n’oblige les développeurs à suivre les règles d’Apple… sauf s’ils veulent soumettre leurs applications sur le Mac App Store. Dans ce cas, il faudra les respecter.