Ce n’est certes pas la première fois qu’Apple dépose un brevet sur un iPhone pliable; mais les deux brevets déjà publiés désignent plus des objectifs technologiques à atteindre qu’ils ne décrivent une véritable technologie « disruptive ». Ce qui rend si intéressant le brevet qui vient d’être mis à jour par le site PatentlyApple, c’est déjà son mode d’enregistrement, puisque Cupertino l’a déposé sous le nom de ses ingénieurs et non pas sous celui d’Apple, de sorte que le brevet était totalement passé sous les radars. Un tel niveau de discrétion ne peut vouloir dire qu’une chose pour Apple : ce brevet est d’une réelle importance stratégique, et décrit des technologiques qui ne relèvent clairement pas de la science-fiction (voire sont déjà en cours de test à Cupertino).

iphone-pliable-brevet

Et que dévoile donc ce brevet qu’Apple a voulu garder secret ? Qu’un prochain iPhone totalement pliable (comme un livre) pourrait bénéficier largement de l’intégration de nano-tubes de carbones. Ces nano-tubes ont la particularité de servir d’ « autoroute » pour des circuits imprimés, créant ainsi des composants hybrides dont certaines parties seraient particulièrement flexibles. Les circuits imprimés , mais aussi les capteurs ou bien encore l’écran pourraient en partie être composés de nano-tubes, ce qui permet d’envisager un iPhone pliable qui garantisse que la zone « pliée » ne soit pas sensible à l’usure prématurée ou à la panne sèche.

iphone-pliable-brevet-1

Si les chance sont quasi nulles de voir un iPhone intégrer la technologie nano-tube d’ici la fin 2017, il en va tout autrement si l’on se projette à 3 ou 4 ans le futur…L’iPhone 10 sera t-il pliable ? L’iPad va t-il se transformer à volonté en iPhone ? Que de questions les amis !