iFixit a pu obtenir le nouveau MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar. Il s’agit du seul modèle vendu par Apple pour l’instant, les variantes avec la Touch Bar et Touch ID arriveront d’ici les prochaines semaines.

macbook-pro-2016-13-pouces-demontage-batterie

Plusieurs détails ont pu être récoltés grâce à ce démontage. La batterie par exemple, elle a une capacité de 54,5 Wh, en baisse de 27% par rapport au précédent MacBook Pro 13 pouces. Néanmoins, Apple affirme que l’autonomie est toujours de 10 heures. Ceci s’explique par la consommation d’énergie qui a été réduite cette année grâce à des optimisations.

D’autres détails révèlent qu’Apple a fait plusieurs changements : moins de vis à retirer pour accéder à l’intérieur (6 contre 10 auparavant), un nouveau mécanisme pour protéger la charnière (ce qui facilite la fermeture de l’écran notamment), des touches de clavier un peu plus grandes sur les extrémités pour les trouver rapidement.

La réparation par soi-même va être compliquée, iFixit a attribué la note de 2 sur 10. Le seul point positif est le retrait du trackpad qui se fait sans enlever la batterie cette fois-ci. Des vis propriétaires sont toujours utilisées, la batterie est collée à la coque et la RAM est soudée à la carte mère (impossibilité de la changer soi-même). Concernant le SSD, il peut être retiré, mais un contrôleur Apple est présent. L’utilisation de SSD tiers reste à confirmer pour l’instant.