L‘iPhone reste l’une des « stars » des voleurs de mobiles; malgré les mesures de protection mises en place par Apple (et visant principalement à protéger les données du compte de l’utilisateur ou à les effacer à distance du téléphone), les voleurs n’ont bien souvent qu’à éteindre le mobile et à retirer la carte SIM pour se faciliter le travail…et ne plus être localisables via le GPS de l’iPhone.

Localiser mon iPhone iOS 7

Apple réfléchit donc à rendre la vie des malandrins un peu plus compliquée, et imagine un iPhone qui fournirait des informations de localisation même en étant éteint (voire surtout en restant éteint, étant donné que ces opérations de transfert d’information devront se faire à l’insu du voleur). Et si l’appareil est déclaré comme « volé », l’APN pourra alors prendre une photo du brigand ou effacer les données, toujours en toute discrétion bien sûr.

Il n’est pas certain qu’Apple transforme ce brevet en réalité, ne serait-ce que parce qu’il pose des problèmes évidents de confidentialité des données. Mais Apple n’est jamais à court d’arguments lorsqu’il s’agit de la sécurité de son iPhone…