Apple publie le code Open Source de macOS Sierra
Apple a publié le code Open Source de macOS 10.12 Sierra (toujours nommé OS X), autrement connu sous le nom de Darwin 10.12.0 et qui inclut le noyau xnu-3789.1.32. Rappelons que Darwin est un système d’exploitation open source de type Unix qui lui est à l’origine de mac OS X publié par Apple. Il est composé d’un code développé par Apple, ainsi que du code dérivé de NeXTSTEP, BSD, et d’autres logiciels libres.
Darwin est l’élément de base sur lequel OS X et iOS sont fondés. Il est surtout compatible POSIX, Portable Operating System Interface (interface portable de système d’exploitation) et depuis OS X Leopard, a été certifié compatible avec la Single UNIX Specification version 3 (SUSv3).
(via – merci julien)
Dans quel but ?
Aucune idée 🤔
@philou25 Pour faire court, macOS est basé sur des logiciels libres (Darwin, FreeBSD, etc…). Et dans le milieu du logiciel libre, tout ou presque est soumis à une licence. (GPL, BSD, etc…). Le partage du code fait souvent partie des clauses de ces licences afin qu’il puisse être consulté par tous, amélioré, sécurisé, etc… Certaines améliorations pourront ensuite être intégrée dans les prochaines versions des logiciels, ou pourront donner naissance à l’autres projets basé sur ces amélioration (Ubuntu par exemple est basé sur Debian).
La licence d’Apple est expliquée ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Public_Source_License
(C’est court, mais en consultant, mais en consultant aussi les pages de MPL et FSF incluses dans le texte, c’est tout de suite plus complet).