Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Les banques australiennes Commonwealth, Westpac, National Australia, and Bendigo and Adelaide ont rejoint leurs forces récemment pour tenter d’avoir accès à la puce NFC de l’iPhone. Celle-ci est exclusivement réservée à l’usage d’Apple Pay dans les boutiques. Les banques voulaient qu’Apple la propose à tout le monde pour leur permettre d’avoir leur propre service de paiement sans contact disponible sur l’iPhone. Cela permettrait notamment d’éviter les frais d’Apple Pay.

Apple Pay France

L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a étudié le dossier et a décidé, à nouveau, de refuser la demande des banques australiennes. L’autorisation de l’ACCC était nécessaire pour avancer dans le dossier. Mais c’est un refus. Dans un communiqué, l’ACCC estime que les bénéfices d’un tel accord « sont pour l’instant incertains et pourraient être limités ».

Apple s’est déjà défendu sur le sujet et a noté que l’accès de la puce NFC de l’iPhone à des tiers (comme les banques) ne serait pas judicieux. Le constructeur avance que la sécurité, le respect de la vie privée et d’autres éléments pourraient ne pas être au même niveau. C’est pour cette raison qu’il se réserve la puce NFC. Autant être honnête, c’est surtout un moyen de pousser Apple Pay.

Apple Pay est disponible en Australie depuis un an, mais une poignée de banques sont partenaires. Les quatre citées plus tôt, qui sont les plus importantes, ne proposent pas Apple Pay à leurs clients.