La Directrice du Marketing d’iTunes parle de la diversité
Bozoma Saint John, la sculpturale directrice du Marketing iTunes qui avait impressionné l’auditoire lors de la présentation de la dernière mise à jour Apple Music, a été récemment interviewée par le site Fortune; et comme on pouvait s’en douter, la cadre dirigeante s’est une nouvelle fois exprimée sur le respect de la diversité chez Apple, n’hésitant pas à illustrer ses propos avec des épisodes de sa propre existence : « Je ne pouvais pas être blonde, je ne pouvais pas être blanche […] Je ne pouvais pas être n’importe quoi d’autre, aussi cela signifiait que j’avais à devenir tout ce que la vie me donnerait […] Et me voilà !« .
Après les Emmy Awards, le poste de cadre dirigeant chez Apple; Bozoma Saint John ne se donne aucune limite
Il faut dire que dans une Amérique qui continue de parler de races, et où le racisme structurel anti-noir reste encore profondément ancré dans la société, Bozoma Saint John, sa peau très noire ainsi que son physique de géante (elle a atteint sa taille actuelle à 13 ans), ne pouvait que détoner. Le parcours de cette battante est bien sûr l’atout maître d’un Apple qui veut se présenter comme une entreprise ouverte et qui ne pratique aucune forme de ségrégation à l’entrée, si ce n’est celle des compétences.
Le fait de constater sobrement que le staff dirigeant d’Apple est en majorité composé d’hommes blancs ne contrevient d’ailleurs pas à cette règle d’ouverture : il est un fait que dans les années 80 et 90, et jusqu’au début des années 2000, les ingénieurs de haut niveau qui faisaient le plus parler d’eux dans le secteur de la high tech étaient quasi tous des hommes blancs, une tendance qui a commencé à s’estomper (un peu) lors de d’explosion des embauches dans les postes informatiques. Le « barrage » à la diversité provenait alors moins des entreprises du secteur que du système de formation en amont, qui n’intégrait pas assez de femmes ou d’afro-américains dans les cursus d’ingénieurs.
Hahahaha du grand n’importe quoi !
Donc si ils ont un CV meilleur que les autres ils le prendront pas car pas assez de diversité et choisiront une personne de couleurs ? Cnest un peu du racisme aussi non ?
Aussi.Et les handicapés,les gros,les enfants d ouvriers,pire ceux d agriculteurs eux on peut les laisser sur le bord de la route.
il est evident qu a diplôme et expérience egal la diversité a aussi du bon mais je suis toujours gené lorsqu on en parle dans les journaux car le problème se siturait ,en les entendant que pour 2 sortes de personnes .
Toujours a diplome et experience egal qui serait pris entre un homme blanc,une femme ,un black,un nord africain,et un nain par exemple?(tiens je penses que je l ai mis dans l ordre)
Ah le progrès, que c’est beau, on n’embauche plus les gens pour leurs diplômes mais pour leur couleur de peau :)
La fameuse diversité à sens unique, la « discrimination positive ». Un genre de « racisme » ordinaire.
Allez, au risque de passer pour un vilain facho:
Blanc, soyez fiers de votre couleur et ne cédez à personne votre place lorsque vous la méritez.
Le partage, c’est l’acceptation de l’autre et cela marche dans les DEUX SENS.
Tiens! Je savais pas que diversité voulait dire « Blancs cédez vos places aux Noirs ».
Merci pour l’info.
C’est précisément ce que veut dire la « discrimination positive »
Favoriser une minorité au détriment d’une majorité,
Tu vois, c’est cette question de « faveur » qui pose souci. Peu importe qui est la personne: blanc noir chinois. On ne doit pas favoriser ou défavorisés à raison d’une couleur de peau
Seules les compétences comptent
Bon faut préciser qu’a la base elle était au marketing de beats music avant le rachat. D’où sa position actuelle, qui n’a pas changé en realité.
À voir les réactions l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas pour demain
Tu sais, ce concept d’égalité homme-femme est assez mal à propos en fait. Ce qui compte c’est d’avoir les bonnes personnes (peu importe lesquelles, pour peu que le travail soit fait correctement), aux bons postes. Tenter de propulser quelqu’un à un poste parce qu’il remplit des critères physiologiques plutôt que s’attacher à ses compétences, c’est reléguer sa force de travail et son intelligence au second plan. Et si, au plus haut poste de la plus grande entreprise du monde on devait y voir une femme, naine, noire et homosexuelle, cela ne me poserait aucun problème, si c’est elle la meilleure à ce poste.
Ce n’est pas du tout le problème de promouvoir des femmes parce que ce sont des femmes mais de faire en sorte que, à compétences égales, les femmes ne soient pas défavorisées parce qu’elles sont des femmes ce que montrent absolument toutes les études que ce soit dans l’entreprise ou ailleurs. La seule solution pour améliorer la situation est de mettre en place des actions favorisant la promotion des femmes ce qui n’a rien à voir avec le fait de faire passer des femmes incompétentes devant des hommes. Autre chose : les choses iront beaucoup mieux quand on arrêtera de dire qu’ un homme échoue parce qu’il est mauvais alors qu’une femme échoue parce qu’elle est une femme.
Alors déjà: je n’ai jamais lu qu’on puisse dire qu’une femme échoue parce qu’elle est une femme… (j’attends des sources)
On ne pourra jamais imposer un traitement égal (salaire) entre deux individus. Cela fait partie des négociations entre l’employé et l’employeur, et comme tout négociation, il peut y avoir des conditions plus ou moins favorables.
À ce propos, je connais des femmes qui gagnent plus que certains hommes, avec un niveau de responsabilités inférieur.
Je pense plutôt, en ce qui concerne la vision de la femme, que c’est une question d’éducation de la société tout entière et qui consiste à dire qu’une femme ne vaut pas moins qu’un homme. Point.
Mais le soupçon d’incompétence est toujours là il suffit d’écouter ! Récemment des passagers ont demandé à descendre de l’avion parce que l’équipage était féminin. Bien sûr que certaines femmes gagnent plus que des hommes. Mais le problème, encore une fois toutes les études le montrent, c’est que, à compétences égales une femme à moins de chances de progresser dans sa carrière qu’un homme. Combien de femmes ont vu leur carrière freinée ou même stoppée quand elles ont eu un enfant alors que leur compagnon continuait à progresser ? C’est pour cela que j’approuve les politiques qui cherchent à donner plus de chances aux femmes de faire valoir leurs compétences, pas pour « prendre la place des hommes » mais pour ne plus être défavorisés. Et que dire de ce commentaire dans l’article sur la « sculpturale » directrice du marketing d’iTunes ? Est-ce qu’on dirait que tel dirigeant a de belles fesses ? On ne parlerait que de ses qualités professionnelles. Tant qu’on regardera les femmes en tant qu’objets sexuels avant de regarder leur compétences elles ne pourront pas se faire une place dans un monde dominé par les hommes.
Donc c’est bien ce que je dis: c’est une question d’éducation.
Il faut savoir dire à ceux qui déconsidèrent les femmes (même involontairement) que ce sont des abrutis et leur démontrer que les femmes ne leur sont pas inférieures. Mais arrêtons les « lois » qui n’ont aucun effet, arrêtons les « mises en valeur » qui tiennent pis du spectacle qu’autre chose, tout ceci est de la poudre aux yeux, c’est dès le berceau qu’il faut agir (pour ceux qui n’ont pas encore été bercés trop près du mur).
Tout à fait d’accord pour agir au berceau, ou au moins à l’école. Mais comment ? Par exemple comment faire que, alors que les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons elles se font ensuite dépasser par les garçons dans le monde du travail ? Il y a des actions à mener pour que les filles ne s’interdisent pas de s’orienter vers des métiers « masculins » comme ingénieur par exemple. Le monde des technologies de l’information est très largement un monde d’hommes (il suffi de regarder ceux qui font des commentaires ici…). C’est pourquoi, même si c’est vrai que les programmes d’encouragement pour les femmes sont loin de produire les effets espérés, on constate que, des que le ratio hommes/femmes s’améliore, les choses deviennent moins difficiles comme le montre ce qui se passe dans certains milieux comme les médecins ou les avocats. C’est pourquoi je pense que c’est utile que des femmes qui ont réussi, comme celle qui fait l’objet de l’article, puisse dire « allez les filles n’ayez pas peur ce que j’ai fait vous pouvez le faire ». Merci pour cette discussion bonne soirée.
effectivement il y a un probleme pour les femmes au travail mais pas que! ca s ameliora avec le temps puisque la part de femme dans la population a tendance a grandir mais elles aussi doivent s adapter a la societé.Si je reprends ton exemple de femme medecin,plusieurs etudes montrent que justement la feminisation de cette activité prenait une part non negligeable dans le phenomene de deserts médicaux,cabinets fermés le mercredi ou du vendredi soir jusqu au lundi.Alors bien sur leurs maris ont des efforts a faire mais c est plus un probleme de couple qu un probleme de société dans ce cas.
La situation s’améliore effectivement mais très lentement. Ce qui se passe dans le couple est en réalité un problème de société parce que c’est l’expression de la manière dont s’organisent les relations entre les femmes et les hommes dans nos sociétés. Quand dans les couples les arbitrages entre vie professionnelle et vie familiale se font majoritairement au détriment des femmes, c’est un problème général. Sur la féminisation des professions médicales, comme tu le dis, ce n’est pas de la faute des femmes si c’est sur elles que repose le travail familial. En fait le fond du problème c’est effectivement les hommes pas les femmes. Quand ceux-ci accepteront de partager les tâches familiales, y compris au détriment de leur carrière, les choses avanceront. Cette question, tout comme celle de l’acceptation de la place des femmes dans les échelons les plus élevés de la vie professionnelle ou politique, est extraordinairement difficile parce qu’elle touche aux questions les plus intimes concernant les relations entre les sexes. Moi mon problème c’est comment agir pour que les choses s’améliorent ? Sur quels leviers agir, que se soit au niveau gouvernemental ou au niveau des entreprises ? Car ce qui est sûr c’est qu’il ne suffira pas d’émettre des vœux pieux pour que les hommes acceptent de prendre conscience de la situation des femmes. J’ajoute que les femmes ont, elles aussi une partie de la solution dans la mesure où c’est aussi à elles de se battre pour imposer leur présence au plus haut niveau.
Bien sur qu elles ont a se battre mais ce n est pas un problème que féminin.Meme si les hommes ont un avantage chez nous aussi il faut se battre pour arriver au plus haut.pour les relations hommes/femmes dans le couple je reste persuadé que c est un problème de couple et non de société.Par les lois rien n interdit a un homme de prendre le congé parental a la place de la femme ,il y a les RTT donc ils peuvent s investir plus et ils n ont pas a se comporter comme simples geniteurs