Bozoma Saint John, la sculpturale directrice du Marketing iTunes qui avait impressionné l’auditoire lors de la présentation de la dernière mise à jour Apple Music, a été récemment interviewée par le site Fortune; et comme on pouvait s’en douter, la cadre dirigeante s’est une nouvelle fois exprimée sur le respect de la diversité chez Apple, n’hésitant pas à illustrer ses propos avec des épisodes de sa propre existence : « Je ne pouvais pas être blonde, je ne pouvais pas être blanche […] Je ne pouvais pas être n’importe quoi d’autre, aussi cela signifiait que j’avais à devenir tout ce que la vie me donnerait […] Et me voilà !« .

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Après les Emmy Awards, le poste de cadre dirigeant chez Apple; Bozoma Saint John ne se donne aucune limite 

Il faut dire que dans une Amérique qui continue de parler de races, et où le racisme structurel anti-noir reste encore profondément ancré dans la société, Bozoma Saint John, sa peau très noire ainsi que son physique de géante (elle a atteint sa taille actuelle à 13 ans), ne pouvait que détoner. Le parcours de cette battante est bien sûr l’atout maître d’un Apple qui veut se présenter comme une entreprise ouverte et qui ne pratique aucune forme de ségrégation à l’entrée, si ce n’est celle des compétences.

Le fait de constater sobrement que le staff dirigeant d’Apple est en majorité composé d’hommes blancs ne contrevient d’ailleurs pas à cette règle d’ouverture : il est un fait que dans les années 80 et 90, et jusqu’au début des années 2000, les ingénieurs de haut niveau qui faisaient le plus parler d’eux dans le secteur de la high tech étaient quasi tous des hommes blancs, une tendance qui a commencé à s’estomper (un peu) lors de d’explosion des embauches dans les postes informatiques. Le « barrage » à la diversité provenait alors moins des entreprises du secteur que du système de formation en amont, qui n’intégrait pas assez de femmes ou d’afro-américains dans les cursus d’ingénieurs.