C’est ce qui s’appelle « partir au sommet de sa popularité« ; Apple a confirmé il y a peu qu’il abandonnait la production de routeurs et bornes AirPort (Extreme et Time Capsule), une décision qui intervient ironiquement au moment même où J.D Power publie une étude montrant que le taux de satisfaction utilisateur vis à vis de ces bornes surclasse de loin la concurrence.

19187-19264-2016_wireless_router_chart-inline-l

Ainsi, sur les 12 mois écoulés, les 3037 personnes interrogées ont placé les bornes Wi-Fi Apple largement en tête de ce classement de satisfaction générale avec 867 points, assez nettement devant les 860 points d’Asus. Le score « moyen » est de 847 points. La satisfaction a été mesurée selon les facteurs suivants : distance maximale de connexion à distance, vitesse en upload/download, stabilité, facilité de connexion, sécurité, prix, facilité générale d’utilisation, richesse des fonctions, interface intuitive, service utilisateur et SAV (par ordre d’importance).

airport time capsule_2

Une borne Airport Time Capsule 

Rappelons qu’aux alentours du 20 novembre, on apprenait qu’Apple avait supprimé l’équipe d’ingénieurs en charge du développement des bornes AirPort, une décision qui semble confirmer que le californien rationalise la production hardware autour d’un nombre plus limité de produits (mais toujours aussi rentables).