La scène est devenue culte : dans le tout premier Star Wars (A New Hope), R2D2 s’amuse avec Chewbacca à une partie de HoloChess, un jeu de stratégie ressemblant à un jeu d’échec holographique ou des pièces vivantes s’affrontent sur un damier; lorsque la partie semble mal engagée pour le grand plein de poils, Han Solo laisse alors tomber une réplique tout aussi culte que la scène en question, expliquant à C3PO qu’en cas de défaite du Wookie, il ne donnait pas cher de la peau du petit droide (ou plutôt de ses processeurs).

HoloGrid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad – aussi sur Android) est la re-création « mobile » de l’HoloChess, avec une gestion poussée de la visualisation AR. Le jeu a été développé par le studio HappyGiant avec l’aide de Phil Tippett, Directeur des effets spéciaux sur Star Wars et incidemment créateur du fameux HoloChess (Tippet a aussi reçu 3 Oscars durant sa carrière).

Le fonctionnement du jeu reste très proche de celui du film, mais il faudra disposer de véritables cartes pour que les éléments AR apparaissent sur l’écran de votre mobile. Les cartes peuvent être achetées à cette adresse, (environ 35 euros le coffret de cartes).

hologrid

Chaque joueur dispose les vraies cartes devant lui, ces dernières étant alors « reconnues » par le logiciel ce qui permet de faire apparaître les personnages du jeu en réalité augmentée.  A voir les pièces/monstres en mouvement, cela donne en tout cas fichtrement envie de se rejouer la scène sur la table de la cuisine !