L’entreprise chinoise mobile dont le CEO avait traité Apple de « Nazi » est au bord de la faillite
La start-up chinoise LeEco s’était fait un nom en multipliant les projets (jusqu’à la voiture électrique haut de gamme !) et surtout en usant de procédés marketing provocateurs et pour tout dire très borderline; le patron de LeEco, un certain Yueting Jia, avait en effet déclaré en 2015 lors d’une interview qu’Apple était une société bien trop lente à évoluer et que la politique de « jardin fermé » de Cupertino s’apparentait au régime Nazi; des affichettes enfonçaient ce clou bien rouillé (avec un Apple-Hitler du meilleur goût), et Jia n’avait pas hésité à parler de l’ « arrogant système de domination d’iOS » alors même que l’OS mobile d’Apple oscille entre 13 et 18% de Pdm selon les trimestres. Mais comme le dit l’adage du singe Sapajou : « Lorsque tu critiques la propreté de ton voisin, assure toi que tu n’as pas toi-même les fesses sales« ; et malheureusement pour LeEco, les sorties hasardeuses de son patron et les choix douteux de son service marketing sont en train de lui revenir en pleine tête, comme un boomerang.
Le marketing tout en finesse de LeEco…n’aura pas suffit à éviter la déroute financière
Les mauvaises nouvelles sont venues tout d’abord des tests du smartphone Le Pro 3 de LeEco, un flagship dont les performances se sont avérées médiocres, avec des résultats mono-coeur inférieurs à ceux …d’un iPhone SE ! Ainsi donc, le smartphone premium de LeEco s’avérait être plus lent que le mobile d’entrée de gamme d’une entreprise que LeEco avait décrit comme étant lente par définition; gênant. Surtout, LeEco a été incapable d’assainir une situation financière compliquée sans même parler de résultats trimestriels catastrophiques, ce qui aura poussé son CEO à se fendre il y a quelques jours d’un courrier interne à destination des employés de la société, un courrier où sont passées en revue les difficultés actuelles du groupe et les solutions pour y remédier (dont bien sûr des valises de licenciements secs). La situation a fini par empirer au point que le cours de l’action de Leshi (la filiale financière de LeEco) s’est effondré de plus de 8% en une journée, poussant même Yueting Jia à se débarrasser de certaines des actions de sa propre entreprise …avant de décider l’arrêt pur et simple du cours.
Yueting Jia, CEO de LeEco, a de quoi desserrer sont noeud de cravate…
Bref, les choses vont mal pour LeEco, très mal, et l’on se dit que s’il y a une morale à retenir des déboires de cette entreprise-grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf-Apple, c’est qu’un marketing ultra-agressif (et clairement injurieux ici) restera toujours moins efficace qu’une saine gestion des fondamentaux économiques de l’entreprise…
Les chinois utilisent les codes les plus mediocres du marketing occidental en faisant de la copie mediocre des produits.Et dire que ca va devenir une économie de marché selon les termes de l OMC .
bien fait pour sa g……
+1
Rien à voir mais Amazon prime vidéo est disponible sur l’Apple store
En même temps, il n’a pas tout à fait tord en parlant de lenteur de l’entreprise elle n’apporte que peu d’innovations flagrantes et ne fait que reprendre les choses qui marchent ailleurs depuis le l’iphone 5 (écran 5″ pour le 6, vrai multitâche sur le 6s par rapport au 6 grâce à plus de ram)
Tout est fait pour économiser un maximum sur le hardware en proposant du matériel qui ne tient que sur maximum sur 2-3 ans sous couvert d’optimisation… un iPhone 6 avec 2Go de RAM à l’époque aurait permis du vrai multitâche… et pas des applications qui se relancent dès qu’on switche de l’une à l’autre…
Après que leur smartphones soient bien moins performants que les iPhone c’est une autre histoire, je comprends pas trop pourquoi on vient comprarer les smartphones des 2 firmes alors qu’il parlait de la lenteur de l’entreprise Apple et pas de leur smartphones…
regarde la fiche technique du leco qui est sencé exploser les iphones…
Bah, tout de même, en l’occurence, LeEco était visiblement très mal placé pour donner des leçons de « lenteur » à Apple. L’info ici ce n’est pas de savoir si le fond est vrai ou pas (vous passez tout de même sous silence les attaques diffamatoires où Apple est comparé à un régime nazi) mais que ces critiques viennent d’une société dont les dirigeants auraient sans doute du se regarder dans une glace avant de pointer du doigt certains concurrents.
Les mots sont peut-être un peu fort en parlant de régime nazi, mais je pense qu’au fond c’est pour le comparer au régime de dictature qu’impose Apple à ses développeurs (par exemple, en obligeant de développer sous le dernier firmware disponible sans pour autant prendre en compte les malheureux utilisateurs qui sont restés à des firmwares antérieurs car leurs iPhones ne sont plus compatibles aux derniers OS (ou tout simplement pas mis à jour sous peine d’être ralentis à un point ou l’utilisation en devient impossible, j’en ai été victime moi-même avec mon 3GS)).
Ou encore de Samsung Pay qui est refusé « pour des raisons de sécurité » alors que ça viendrait faire un peu d’ombre à Apple Pay…
Ou encore l’espèce d’abus de posiition pour ce qui est de Deezer, Spotify ou autre obligés de facturer leurs abonnements plus cher parce qu’ils passent par l’Apple Store…
Je pense que c’est de tout ça dont il voulait parler en parlant de régime nazi, enfin c’est comme ça que je le prends.
Les mots ne sont pas un peu forts; accompagné d’une affichette représentant Apple en Hitler, ils sont surtout diffamatoires et en France seraient interdits par la loi; rien ne sert ici de défendre l’indéfendable; on peut critiquer Apple en ne tombant pas dans le grand n’importe quoi (comme de comparer des règles de validation d’App avec une dictature…). Même concernant les conditions de travail cela reste un autre sujet (celui …des conditions de travail, pas de la « dictature » là encore), surtout que la plupart des concurrents d’Apple passent par des fournisseurs voir leurs propres usines dont les ouvriers sont encore plus mal considérés et payés que chez Foxconn. Et LeEco n’est pas plus une référence sur ce plan.
Et probablement des conditions de travail dans les Apple Store qui ne sont pas reconnues comme étant les meilleures qui soient…
Après qu’ils doivent balayer devant leurs portes avant de parler des autres je suis d’accord, mais dans le fond il n’a pas totalement faux dans ses déclarations :)
» mais dans le fond il n’a pas totalement faux dans ses déclarations :) »
Vous ne parvenez visiblement pas à comprendre qu’à partir d’un moment, le niveau de caricature est tellement prononcé que cela ne peut pas donner « raison sur le fond ». Leurs déclarations à LeEco, c’est de comparer globalement Apple à des nazis, pas de discuter rationnellement des conditions de travail ou des règles de validations de l’App Store. Le fond du discours c’est ça, et l’on ne peut pas le relativiser ou le transformer à sa guise, sinon, autant considérer que des propos ouvertement racistes sont une façon « sur le fond » d’aborder la problématique migratoire, ce qui n’est pas le cas.
C’est assez ironique que tu dises cas quand on voit que chaque iPhone depuis le 5 explose en terme de perf tous les smartphones de leur génération respective ! Et souvent avec une fiche technique moins avancée (#Optimisation).
Chaque iPhone a toujours apporté une nouveauté par rapport à l’autre. Que se soit l’iPhone 6 avec les Live Photos ou l’iPhone 6s avec 3D Touch et maintenant l’iPhone 7 Plus avec le double capteur photo.
Et aussi Fred : la comparaison au régime n. ne concernait pas la lenteur mais le côté fermé.
C’est précisé dans l’article
Oui le système apple est fermé mais la difference avec les nazis c est qu on peut y aller ou pas alors que ce dernier était de force.Un peu comme le regime chinois en sorte
Je vous assure qu’il y a bien d’autres différences; cherchez bien. On compare l’incomparable là.
« Le marketing tout en finesse de LeEco…n’aura pas suffit […] » suffi*
Apple gentil, LeEco méchant. Rien de nouveau sous le soleil