La semaine dernière, Tim Cook s’est rendu à la Trump Tower à New York pour rencontrer le président élu des États-Unis Donald Trump. Le patron d’Apple était loin d’être seul, d’autres patrons étaient présents, dont ceux de Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, Tesla et bien plus.

donald-trump-tim-cook

Aujourd’hui, Tim Cook a évoqué ce sujet avec les employés d’Apple. Dans un message posté sur Apple Web (et rapporté par TechCrunch), le portail utilisé en interne chez Apple, le patron d’Apple souligne qu’une relation avec les gouvernements (que ce soit le gouvernement américain ou un autre) est « très importante » parce qu’ils peuvent « influer sur notre manière d’agir ». Il ajoute que certains sujets (protection de la vie privée, sécurité et éducation notamment) sont importants, là où ils peuvent déranger pour l’administration de Donald Trump. Ce type de rendez-vous permet d’évoquer différents points pour se mettre d’accord.

Dans son message, Tim Cook vante aussi la création d’emplois (2 millions aux États-Unis, essentiellement des développeurs d’applications). Il critique par ailleurs la réforme fiscale, il espère pouvoir la simplifier sous la présidence de Donald Trump.

Pour le patron d’Apple, la meilleure façon pour avancer est de discuter, « je pense que c’est très important de faire ça parce que vous ne changez pas les choses juste en criant. Vous changez les choses en montrant à tout le monde pourquoi votre façon est la meilleure. Dans de nombreux cas, c’est un débat d’idées ». En attendant, Donald Trump a invité Tim Cook et les autres patrons présents à l’appeler en cas de besoin particulier.