Un professeur critique les sorties de classe en Apple Store et veut les faire interdire
Apple dispose d’un programme nommé simplement « Sortie de classe ». Le concept est assez simple, il permet à un professeur et ses élèves de visiter un Apple Store pendant 1h/1h30 pour découvrir les produits et, surtout, réaliser des expériences. Ils pourront notamment découvrir les bases du montage vidéo avec iMovie ou encore GarageBand pour la partie son. Mais ce programme dérange.
Paul Vannier, présenté comme un professeur d’histoire-géographie et secrétaire national du Parti de gauche, n’aime pas du tout ces sorties. Pour lui, « les élèves n’ont rien à faire sur le temps scolaire dans un magasin ». Il va même plus loin puisqu’il demandé à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de faire interdire ce type de sortie. « Ce n’est qu’un abandon des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires » estime le professeur auprès de France Info.
Sur son blog, le professeur va même plus loin et juge que ces sorties en Apple sont « des choses édifiantes ». Il parle aussi d’« enfermement dans l’idéologie marchande » et critique l’autorisation de participation qui doit être signée par les parents, « Il est une grave atteinte au principe de laïcité ».
Chez Apple, on se défend et estime que ce type de sortie n’a aucune visée commerciale.
Oula il faut qu’il se détende le Monsieur 😅
Parti de gauche en même temps chui pas surpris 😒
Franchement il n’a pas vraiment tort …
C’est vrai que c’est pas très sain .. si on vous disait que vos enfants vont faire une sortie scolaire à la FNAC vous penseriez quoi ?? Moi je suis plutôt d’accord, une surface de vente n’est pas très adapté pour une sortie scolaire même si certains produits sont « pédagogique »🙄🤔
Suis pas de gauche mais je comprend tout à fait ça.
Ça me fait penser à McDo qui font tout pour que les gamins s’habituent à leur bouffe et en consomme toute leur vie 👍🏻
Le problème n’est pas trop le fait d’aller en Apple Store, mais d’être confiés à des vendeurs plutôt qu’à des enseignants. En soi, l’initiation aux nouvelles technos n’est pas une mauvaise idée mais est-ce nécessaire d’aller dans un Apple Store ?
Pour une fois que je suis 100% d’accord avec un gauchiste… Pourtant je peux pas les voirs…
Des enfants n’ont rien à faire sur le temps scolaire dans un endroit où le principal but est de vendre des produits, Apple ou pas là n’est pas la question.
Ça devient vraiment grave la situation en France ….
Le rapport à la laïcité ?
Après oui c’est litigieux d’être avec des vendeurs mais ce qui est bien c’est l’apprentissage des outils il faudrait le faire à l’école
la loi sur la laicité n est pas faite que pour la religion.Elle s applique aussi sur le fait commercial
Son avis est tout à fait normal ! Cest inciter des le plus jeune âge à de futurs acheteurs car les enfants sont de plus en plus exposé à la publicité caché
En france??? Ils poussent le bouchon Apple , non mais sérieux!!! Montrons des jouets avec ecran à des enfants !! Bien-sûr que c’est pour vendre, j ai un iphone mais ce genre de pratique je trouve ca honteux.
Ok une sortie en Apple Store c’est cool, mais bon faut garder un peu de recul, ça reste un magasin… Là où un professeur aurait emmené ses élèves au musée, d’autres stimulent l’instinct de consommation de leurs élèves en leur faisant découvrir le monde merveilleux de l’achat…
Pas hyper moral comme sortie 😅
Je me sisi toujours étonné que ce genre de sortie n’est jamais été critiqué, même si il est vrai que ce ne sont pas des vendeurs mais de formateurs qui s’occupent des élèves ( la différence de démarche est quand même à noter ) il faut avouer que ce n’est pas vraiment sain…Après a qui la faute ? Apple ou les professeurs qui font la démarche, peut être par manque de moyen mit à disposition dans leur établissement ?
D’un autre côté, vu le refus total d’évolution des profs pour tout ce qui est en rapport avec l’outil informatique, il n’y a que ce genre de sortie pour que les enfants puissent se familiariser avec ce genre de technologie hors contexte familial… Bon après, un Apple Store, c’est pas le meilleur endroit, évidement, mais faute de mieux…
J’ai parlé avec un magasin et je me suis fait dire qu’il Il faut comprendre que les personnes qui donnent les formations n’ont pas de formation de vendeur. Ils sont des créatifs, ils ne s’occupent que de données des ateliers de formation pour qu’on puisse apprendre. Donc aucun but de vente!
Dans l article il est spécifié qu ils présentent les nouveaux produits.
Pour ceux qui ont des doutes cela s appelle du soft power et regardez a quoi ca sert meme si çà parrait anodin
Avant de gueuler il faudrait déjà que ce mec aille voir à quoi ca ressemble !
Faudrait arrêter de systématiquement porter des œillères chaque fois qu’on parle d’Apple et ouvrir un peu les yeux… C’est complètement anormal de faire une sortie scolaire dans un magasins
sur le principe, pourquoi pas, c’est une façon de les amener différemment à l’utilisation de nouvelles technologies….. mais alors, il faut que derrière, apple fasse un gros effort commercial pour apporter aux jeunes du matériel qui serait facilement accessible (un iPhone 7 à moins de 100 euros, un mac book pour 300 etc.) avec une participation encadré de l’éducation nationale, avec tablette apple fournie par l’EN.
et pourquoi pas aussi nous sortir de l’univers de microsoft office avec sa série word excel, et PWP, et découvrir la suite iWork qui bien que plus démunie que la suite office, est bien suffisante et plus agréable visuellement et plus ludique pour ce que l’on en fait (élève, professeur, ou perso), en en pleine crise écolo, ou l’on veut nous faire croire que l’on pollue et l’on consomme mal, ce serait un façon de limiter le gâchis de papier, par exemple ….
bref, le frein à tous ça, ce n’est pas la déontologie ou les avis de droite ou gauche mais c’est toujours pareil, c’est le fric !
Donc lorsque les gosses vont aller à leur CDI sur les PC (Windows), c’est pas du commercial ? Je raisonne pour m’adapter à son raisonnement.. parce que là sur un PC Windows on va l’habitué à l' »univers » Windows.. ?
Enfin c’est totalement con quoi… l’intérêt n’est pas d’utiliser des appareils Apple, mais d’utiliser son contenu éducatif… c’est tout…