Apple dispose d’un programme nommé simplement « Sortie de classe ». Le concept est assez simple, il permet à un professeur et ses élèves de visiter un Apple Store pendant 1h/1h30 pour découvrir les produits et, surtout, réaliser des expériences. Ils pourront notamment découvrir les bases du montage vidéo avec iMovie ou encore GarageBand pour la partie son. Mais ce programme dérange.

enfants-ipad-apple-store-heure-code

Paul Vannier, présenté comme un professeur d’histoire-géographie et secrétaire national du Parti de gauche, n’aime pas du tout ces sorties. Pour lui, « les élèves n’ont rien à faire sur le temps scolaire dans un magasin ». Il va même plus loin puisqu’il demandé à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de faire interdire ce type de sortie. « Ce n’est qu’un abandon des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires » estime le professeur auprès de France Info.

Sur son blog, le professeur va même plus loin et juge que ces sorties en Apple sont « des choses édifiantes ». Il parle aussi d’« enfermement dans l’idéologie marchande » et critique l’autorisation de participation qui doit être signée par les parents, « Il est une grave atteinte au principe de laïcité ».

Chez Apple, on se défend et estime que ce type de sortie n’a aucune visée commerciale.