Les iPhone sont considérés comme les smartphones les mieux protégés de la planète…à partir du moment où l’utilisateur a bien pensé à verrouiller son précieux. Dans le cas inverse, autant dire que l’ensemble des données du smartphone peuvent être récupérées sans aucun problème, ce que démontre un leak de la société israélienne Cellebrite, qui s’est fait connaitre pour être celle qui a fourni au FBI les moyens techniques pour déverrouiller le smartphone du tueur de San Bernardino.

19497-20044-161222-cellebrite-l

Les informations de l’utilisateur sont ici récupérées sur un iPhone équipé d’iOS 8.

Comme on peut le voir dans cet extrait de la documentation « en fuite », tout, absolument tout peut être récupéré, y compris les messages effacés ou les photos supprimées, ce qui montre que rien ne vaut un bon chiffrement, et donc un code d’accès à 6 chiffres qui ne soit pas celui de votre date anniversaire si possible…

Rappelons que Cellebrite a signé récemment un accord avec le gouvernement indien afin de l’aider à déverrouiller les iPhone récalcitrants. Dans tous les cas de figure, la procédure prend beaucoup plus de temps que celle qui consiste à aller chercher les fichiers cachés ou supprimés d’un iPhone non-verrouillé et la technologie nécessaire n’est pas accessible au premier voleur à la tire venu. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…