Pourquoi le segment des tablettes effraye autant Microsoft ? Si l’iPad d’Apple a défriché le marché des tablettes, dans lequel se sont engouffrés de nombreux constructeurs (avec un succès en demi-teinte pour l’instant), la firme de Redmond n’est plus décidée à avancer sur le terrain d’un OS à destination de ces ardoises numériques. Une déclaration, d’Ashley Highfield (directeur de Microsoft en Grande Bretagne), à nos confrères de Pocket-lint.com, révèle que Microsoft ne travaille purement et simplement plus sur un OS pouvant concurrencer iOS ou Android. Que s’est-il donc passé ? Après avoir échoué dans sa tentative d’imposer un couple Windows 7 / Intel Atom crédible aux yeux des constructeurs, le processeur d’Intel étant jugé trop cher, trop gourmand en énergie et délivrant une dissipation thermique insuffisante, Microsoft avorte – pour un temps – ses ambitions dans le secteur des tablettes.

« L‘entreprise ne proposera aucune solution tant qu’elle ne peut rien apporter de nouveau » Ashley Highfield

Pourtant, le succès de ce nouveau segment ne fait plus vraiment de doutes. Si Ashley Highfield n’a pas nié que son entreprise « travaillerait un jour à un système dédié aux tablettes », le directeur de Microsoft Grande-Bretagne a reconnu que les quelques « tablettes Microsoft » tournant avec Windows 7 n’étaient pas des produits « concurrents de l’iPad d’Apple ou des tablettes Android ». Effectivement, Windows 7 ne semble résolument pas adapté à un usage strictement tactile, d’ailleurs la tablette Samsung Sliding PC 7 annoncée lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas (qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier 2011), propose une parade somme toute assez surprenante à une époque du tout tactile : elle  intègre tout bonnement un clavier mécanique.


Interrogé par nos confrères de Cnet US au moment du CES, le représentant d’Intel, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, déplorait alors que Microsoft n’ait pas conçu un système d’exploitation « mieux adapté aux tablettes ». Tom Kilroy évoquait aussi « le lobbying » d’Intel ainsi que celui de Dell pour convaincre Microsoft de fournir un OS réellement optimisé pour un usage tablette : « Nous avons essayé de convaincre (ndlr : Microsoft) pour qu’ils conçoivent un OS pour tablette depuis longtemps ».

A l’époque, le Vice President Marketing considèrait également que Microsoft « met(tait) trop de temps pour proposer un Windows pour tablette« . Il semble bien que la question soit désormais réglée.

Source | Engadget