Aujourd’hui, les iPhone sont produits en très grande partie chez Foxconn. Ce sous-traitant qui est installé en Chine se repose sur des humains et des machines pour y arriver. Les machines font des tâches jugées « énervantes », là où les humains font le reste. Mais sur le long terme, Foxconn vise une usine de production 100% automatisée.

Foxbot

Foxbot, l’un des robots de Foxconn

L’annonce a été faite par un responsable de Foxconn qui a détaillé le plan. Ce dernier se présente en trois étapes. Lors de la première étape, Foxconn veut avoir des robots qui s’occupent de l’automatisation pour les travailleurs qui ne sont pas capables de réaliser une tâche ou que celle-ci se présente comme étant trop dangereuse. La deuxième étape concerne les chaines de production à proprement parler avec, pour le coup, de l’automatisation de A à Z. Enfin, la troisième et ultime étape consiste à avoir une usine qui se veut automatisée à 100%. Les employés humains seront peu nombreux ici, il en faudrait une poignée pour surveiller que tout se passe bien. Ils seraient présents pour la logistique et l’inspection, mais rien de plus.

À ce jour, Foxconn utilise déjà 40 000 robots (qui s’appellent Foxbots). Plusieurs usines de production sont déjà à l’étape 2, certaines sont même passées à l’étape 3. Les robots qui remplacent les humains sont donc bel et bien un fait.