Foxconn, le sous-traitant qui assemble les iPhone, compte avoir des robots pour automatiser toute la production
Aujourd’hui, les iPhone sont produits en très grande partie chez Foxconn. Ce sous-traitant qui est installé en Chine se repose sur des humains et des machines pour y arriver. Les machines font des tâches jugées « énervantes », là où les humains font le reste. Mais sur le long terme, Foxconn vise une usine de production 100% automatisée.
Foxbot, l’un des robots de Foxconn
L’annonce a été faite par un responsable de Foxconn qui a détaillé le plan. Ce dernier se présente en trois étapes. Lors de la première étape, Foxconn veut avoir des robots qui s’occupent de l’automatisation pour les travailleurs qui ne sont pas capables de réaliser une tâche ou que celle-ci se présente comme étant trop dangereuse. La deuxième étape concerne les chaines de production à proprement parler avec, pour le coup, de l’automatisation de A à Z. Enfin, la troisième et ultime étape consiste à avoir une usine qui se veut automatisée à 100%. Les employés humains seront peu nombreux ici, il en faudrait une poignée pour surveiller que tout se passe bien. Ils seraient présents pour la logistique et l’inspection, mais rien de plus.
À ce jour, Foxconn utilise déjà 40 000 robots (qui s’appellent Foxbots). Plusieurs usines de production sont déjà à l’étape 2, certaines sont même passées à l’étape 3. Les robots qui remplacent les humains sont donc bel et bien un fait.
Qui dit automatisation robotique dit chômage beaucoup von être a la rue ..
Suite du plan une fois mit en place tout ça et que sa tourne bien, rien n empêchera la pomme d acheter les même robot et le faire eux même en direct.
Seul hic dans ce cas la matière premiere …
Je pensais à la même chose que toi le chômage. Si je ne m’abuse Foxconn emplois pres d’un million d’employé (j’espère ne pas me tromper). Alors d’accord cmest pas du jour au lendemain qu’ils vont être remplacé par des machines, mais pour le futur j’avoue qu’il va falloir trouver des idées pour les remettre au boulot
Ou pour une fabrication future aux USA, moins couteuse et rapide.
Vous vous toujours plus pour moins, vous voulez travailler moins pour gagner plus, vous pestez dès qu’on vous impose des tâches « difficiles » et « répétitives », votre productivité est limitée et baisse d’année en année, vous ne supportez plus l’autorité, vous ne sortez presque plus de chez vous pour vos achats… alors oui le chômage monte, oui la machine replace l’homme, oui les usines ferment, vous êtes tous responsables…
Et toi tu travail dans quoi ?
dans un bureau ou sur le terrain ?
Les deux
Les camions poids lourd ont remplacés les hommes porteurs de brouettes… mince… y a du y avoir du chômage alors… les voitures ont remplacés les calèches… du coup y a moins de taxi… mais comme ils veulent pas bosser y a Uber. Les robots qui fabriquent de robots ne datent pas d’hier,
Relisez Asimov.
Il faut avoir une vision japonisante et repenser toute notre culture. Si les robots travail à notre place et oui pourquoi pas, il faut que la valeur ajoutée soit redistribué dans un salaire minimum unique sinon et bien quoi… personne ne pourra acheter ce que produisent les robots et ce sera un crash financier suivi de très grandes émeutes dûent à la famine.
Je ne suis pas du tout pour un salaire sans travail, mais je crois que c’est l’étape vers une société plus sereine… la robotisation a l’ultime doit nous amener à repenser à la place de l’homme sur Terre. Mais que cette redéfinition soit faites par des chercheurs, des philosophes et surtout pas des politico véreux !!!