L’heure des voeux a sonné : qu’attendez vous d’Apple en 2017 ?
C’est la tradition : à chaque nouvelle année qui commence, chacun s’en va offrir ses voeux à ses connaissances et s’empresse de prendre un gros paquet de résolutions dont une bonne partie ne sera jamais réalisée. L’on peut aussi souhaiter que d’autres prennent certaines « bonnes » décisions qui impacteront forcément sur nos vies : amis, politiques, ou bien même certaines entreprises dont les produits nous tiennent à coeur. Et dans le cas d‘Apple, c’est peu dire qu’il y a comme un gros besoin de changement dans l’air, même si la complainte du « Apple is Doomed » (Apple est foutu) est encore plus exagérée en 2017 qu’elle ne l’était dans les années 90.
Tim Cook : une année 2016 compliquée
Car malgré tout ce que l’on a pu reprocher à Apple en 2016, le californien garde encore de solides atouts dans sa manche : en quelques années, Apple est ainsi devenu le concepteur référence de puces mobiles avec sa gamme Ax surpuissante; et même s’il domine moins les marchés qu’il occupe, force est de constater que la concurrence reste à la peine et ne parvient pas à dégager le moindre centime de bénéfice. L’iPhone reste le modèle de smartphone qui se vend le mieux dans le monde, tout comme l’iPad sur le marché des tablettes ou l’Apple Watch sur celui des smartwatch. Il y a pire tout de même pour une société qui propose, faut-il le rappeler, les produits les plus chers du marché. Cupertino se renforce aussi intelligemment dans le monde de l’entreprise grâce à ses partenariats avec IBM et SAP et des logiciels métiers qui n’ont pas d’équivalent aujourd’hui sur d’autres plateformes mobiles. Enfin, Apple est aussi à l’abri d’une défaillance financière et a les moyens de se relever d’à peu près tout (too big to fail ?) : avec 235 milliards de dollars de réserve, une capitalisation au sommet, un budget R&D enfin à la hauteur de la taille de l’entreprise et une rentabilité record, la firme reste à l’abri de la faillite.
Mais Apple en 2016 a connu ses vrais premiers gros ratés de l’ère post-Jobs : des ventes d’iPhone et un chiffre d’affaire en baisse sur l’année fiscale, des ventes d’Apple Watch décevantes et qui ne permettent pas d’envisager la toquante pommée comme un véritable relais de croissance, l’abandon supposé du projet Apple Car (manque d’ambition ou de confiance en soi ?), et surtout la polémique autour du MacBook Pro Touch Bar, une machine non seulement hors de prix (2000 euros au minimum en Europe) mais qui s’est avérée percluse de soucis divers dont une autonomie très en retrait par rapport à la gamme précédente. Apple sacrifierait-il l’ergonomie et la qualité des usages sur l’autel du culte de l’ultra-finesse ? Pour finir, le manque patent d’ambition sur le cloud, le retard pris sur Google et Amazon concernant les usages « assistés » (Google Assistant, Alexa) donnent l’impression que trop souvent, Apple regarde les trains passer, en comptant trop sur ses prodigieuses capacités financières pour tenter un finish sur la ligne d’arrivée.
MacBook Pro « Touch Bar » : une machine à polémiques
Alors voilà; on attend beaucoup d’Apple pour cette année 2017 qui commence à peine; et nul doute que vous aussi chers lecteurs vous en attendez beaucoup. Les commentaires sont donc ouverts, une fois n’est pas coutume, moins pour de « simples » réactions que pour alimenter un débat : qu’attendez vous d’Apple en 2017, que souhaitez vous qu’Apple fasse, ou ne fasse pas, pour retrouver toute sa magie ou simplement pour continuer à vous plaire ? Lancez-vous, lâchez-vous, faites des propositions, et même si Tim Cook ne suit pas ce fil de discussion (ce qui est même très probable), au moins cela ne fait pas de mal…
De l’innovation ? Enfin, de la « vraie » innovation ?
Que Cook aime enfin les chattes
Tout un commentaire intelligent
Bon courage. D’ici 2 ans mon univers Apple aura disparu de mes bureau et de mes mains. Payer cher pour de la merde m’aura suffi ces 2 dernières année. Vivement Microsoft et HP pour nous proposer des beau et bon produits dans les futures années
Bon courage. D’ici 2 ans mon univers Apple aura disparu de mes bureau et de mes mains. Payer cher pour de la merde m’aura suffi ces 2 dernières année. Vivement Microsoft et HP pour nous proposer des beau et bon produits dans les futures années
marrant! ce que tu reproches à te satisfais chez Ms bizarrement 😂……tu me diras comment tu auras fait pour changer les composants des ordi de chez Ms qu’on rigole.
Bah avec un tournevis ?
Un design qui change les codes de l’iPhone !
Que l’utilisateur puisse avoir une personalisation visuel au niveau du systeme ios comme on peut avoir avec certaine tweak grace a cydia
Vu ce qu’ils nous servent depuis quelques années, je n’attends plus grand chose d’Apple…
Pour 2017, j’aimerai un nouveau design pour l’iPhone et l’iPad. Je pense que c’est aussi l’année de trop concernant la qualité minable et la faible durée de vie des batteries.
Une bonne batterie qui se recharge à distance sur l’iPhone 2017 et la j’abandonne mon 5C
Un prix abordable pour l’iPhone 8 qui sera ( je l’espère révolutionnaire) comme l’a été l’iPhone 4 sauf que l’iPhone 4 était abordable
Ajouter des pièces jointes au calendrier depuis l’ iOS
possibiliter de pouvoir rajouter une carte nano sd
que l’iphone 8 sois plus petit que l’iphone 7 plus et qu’il ne se plie pas quand on sassoie dessus
L’as-tu vécu toi, le iPhone qui se plie dans ta poche??? Que de rumeurs….
Et le principal problème blême, est que tu as ses t’assoir sur ton téléphone…..
Relu ta phrase 3 fois, je comprends pas ce que tu veux dire…
« problème blême » ? « Est que j’ai mes m’asseoir sur mon téléphone » ?
Traduction plz ?
que lipad pro coute moin cher
qu’il resorte une autre version de l’iphone se
qu’il fase un ios 10 pour ipad 2
Un mouton à croqué la pomme !
Innovez et arrêtez de renifler le derrière d’Andoid !
Et les versions S y en à marre
Acheter une nouvelle tête à Tim Cook ! 🤡
Qu’ils permettent plus d’icônes d’apps sur une même rangée du home screen sur les appareils Plus et Pro ( iPhone 6 Plus, iPhone 7 Plus, 8 Plus, iPad Pro)
Soyons réalistes … Mac Fan depuis plus de 20 ans mon enthousiasme a très souvent joué les montagnes russes et ce n’est pas prêt de changer … alors pour 2017, je rêve que …:
– bien plus d’innovations dans iOS, de la vraie personnalisation façon jailbreak comme par exemple springtomize cydia (voir ces malheureuses grosses icônes perdues en plein milieu d’un écran qui pourrait en afficher 2 fois plus c’est déprimant …)
– un vrai accès root pour le propriétaire dans iOS, on peut l’activer dans Mac OS pourquoi pas dans iOS ??
– un mode multi utilisateurs sur iOS (iPhone compris) j’aimerais bien pouvoir prêter mes ibidules à ma fille sans qu’elle puisse fouiller mes données sensibles … cf guest mode ou biolockdown de cydia
– une gestion plus fine des sauvegardes restaurations sous iOS , qu’on puisse enfin sauvegarder / restaurer application par application
– une vraie gestion de fichiers sur iOS, avec gestion des supports externes USB, et gestion d’une zone de données commune à toutes les applications, comme ça se fait sur Android … parce que un iPad pro qui se dit un ordinateur sans ça, c’est juste ridicule …
– le vrai prix des choses … ça ne me dérange pas de payer plus cher pour des produits pommés mais si c’est vraiment justifié, pas pour des produits à la ramasse côté composants et perfs…
– qu’Apple arrête de supprimer des trucs à l’emporte pièce au nom de « l’innovation » : pour moi supprimer l’iPad mini, le mag safe, le Mac Book Air… ce n’est pas de l’innovation c’est de la logique purement commerciale au détriment des clients …
Voili voilou… bonne année 2017 !
Marrant, Android répond à tous tes points hormis le dernier.
Marrant aussi je ne suis pas passé sur Android, non pas parce que je suis maso et snob au point d’utiliser un truc nul et hors de prix mais bien parce que iOS est sans nul doute bien plus fiable stable et agréable à utiliser que Android et ces derniers petits trucs qui manquent à iOS le rendraient parfait alors que ces petits trucs qu’a Android par rapport à iOS sont largement insuffisants pour le mettre au niveau d’iOS. Et je sais de quoi je parle je manipule aussi régulièrement Android …
Chacun son utilisation, en ce qui me concerne, ne pas avoir le root et un accès total à la gestion du système, c’est rédhibitoire. Moi, c’est plutôt l’inverse, tout ce qui est stabilité, confort, agréable à utiliser, passe après le domaine du fonctionnel. Et encore, ça s’est beaucoup amélioré dernièrement niveau ergonomie.
J’ai pas eu d’iPhone depuis un moment mais en lisant ton post, je me rends compte que ça ne bouge pas des masses (pas de personnalisation, pas de root, etc.). Me confirmes-tu qu’iTunes est toujours nécessaire pour transférer des données ?
Il existe des solutions alternatives à iTunes même sans jailbreak. En fait jusqu’à il y a peu je jailbreakais ce qui gommait les défauts que je cite. Maintenant le jb est de plus en plus dur mais aussi de moins en moins utile car les améliorations sont nettes depuis iOS 4 (et d’ailleurs pour certaines piquées du JB) ! Même si elles ne sont pas assez rapides à mon goût. Et en fouillant bien et bidouillant bien il y a toujours une possibilité d’agir plus profondément si on veut mettre les mains dans le cambouis (idem pour macOS si on veut on faire autant voire plus que sous M$). Pour moi c’est un tout fonctionnel ET solide. Sans oublier que beaucoup de terminaux androïd doivent aussi être « rootés » pour un accès complet. J’ai déjà briqué une tablette chinoise de base comme ça …
Double SIM