Pourquoi le Surface Book 2 risque bien d’être LA machine à switch du Mac vers le PC
Je fais amende honorable et reconnais sans peine le côté provocateur du titre de cet article; et pourtant, sur le fond, je suis (malheureusement) persuadé que le Surface Book 2 de Microsoft, malgré un tarif que l’on imagine déjà élevé, sera le premier portable Microsoft à siphonner allègrement les « déçus » du monde Mac, ce qui est un vrai problème pour Apple dans la mesure où les mécontents sont remontés plus jamais depuis la commercialisation du très controversé MacBook Pro « Touch Bar ».
Pour les clients « pro » qui se sont détournés du MacBook Pro, le prix n’est sans doute pas le premier facteur de déception; en revanche, l’absence de ports USB, la RAM soudée ou bien encore l’autonomie en chute libre sont difficilement acceptables, sans compter une puissance processeur qui stagne franchement d’une génération à l’autre. Et justement, concernant la puissance processeur et l’autonomie, Microsoft a un atout de taille : le Surface Book de seconde génération pourra profiter à plein de la production de masse des derniers processeurs Intel Kaby Lake, plus puissants que ceux qui équipent les actuels MacBook Pro, et qui de plus promettent des gains en autonomie réellement importants, de quoi faire passer le MacBook Pro pour une brouette « énergivore »…
Rajoutez à cela le côté hybride du Surface Book, sa superbe charnière futuriste ainsi que son usage vraiment intéressant et productif au stylet, et l’on dispose de tous les ingrédients pour que les pros du Mac se demandent cette fois vraiment s’il ne ferait pas bon changer de crémerie…Attention au Switch…vers le PC Windows ?
C’est vrai, il est bon, mais windows 10, c’est non. peut importe la puissance, la beauté etc, cet os et ses updates, c’est pas possible.
D’accord avec la plupart des gens windose c’est juste de la mer… d’un autre siècle
Tu ne sais pas ce que tu dis … Le dernier windows que tu a testé est vista? Millenium ? Je suis longtemps resté sur linux et je gardais windows pour les jeux. Mais windows c’est une bombe !
Alors oui, on n’est pas à l’abri d’un bug … Ça arrive, mais ça fait plus de bruit quand c’est windows parcequ’il à un lourd passif
Pour utiliser régulièrement les deux : Sierra a deux à trois ans de retard sur Windows 10.
Sinon ya des paramètres dans Windows, Après faut faire des clics et réfléchir un minimum, c’est sûr que pour beaucoup c’est pas évident.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article !
Pour remplacer mon Macbook Air ça sera un Asus ux330 avec son écran qhd son usb 3 et usb c.
Ayant un iPhone .. un Mac est difficilement remplaçable pour moi..
SMS/appelé du Mac, iCloud Drive, les photos.. on y prend vite goût c’est agréable
Mais c’est vrai qu’Apple pour faire des plus grands pas en avant entre chaque grosse générations
Tu fais tout pareil avec ton pc ;-) c’est juste qu’il faut réapprendre la fonctionnement d’un autre système.
et si on fait pareil pourquoi changer ?
Apple ne sait pas faire d’ordinateur sa à tjr été .les téléphones par contre c plutôt pas mal et encore il ont un peut de mal avec Samsung qui innove un peut plus
Heu Dede , pour info, apple fait des ordinateurs depuis 1976, elle est à l’origine de l’ordinateur personnel et de plus, aussi, du premier ordinateur à interface graphique auprès du grand public (après les recherches de Xerox au Parc)…. et j’en passe… Les téléphones sont une activité récente chez Apple, ne l’oublions pas ! même si là aussi, Apple reste en grande partie à l’origine de toute cette flanqué de Smartphone concurrent ! et pourtant personne n’y croyait à l’époque, même steve Balmer de chez Crosoft… On ne parlera même pas de l’iPad qui à donné naissance à tout le marché des tablettes tactiles. Là aussi, ça devait être un échec ;-)
Les smartphone sa existait bien avant l’iPhone , Apple a juste modernisé et simplifier le smartphone mais sinon il on juste repris ce qui existait déjà .
heu le premier « PC » est un altair
t’en sait rien toi, t’es né en 96
@Djib
Oui, avant tout ça, il y avait aussi des téléphones à manivelles :-) Ayant travaillé pendant des années sur Palm et autres Pocket PC, il n’y à vraiment aucune comparaison avec ce qu’à apporté l’aphone…. mais bon, tu as raison, tout viens de quelque chose….
@ Zineke
Oui, en quelque sorte, tu as raison…. mais bon, comparer l’Altair et la production Apple II… hum…
C’est macOs qui est top « pas les mac » donc la surface à beau être formidable je ne retournerai pas sur windows
(Pourtant j’ai essayé un retour win le mois dernier. Depuis je refuse de dépanner mes connaissances sous win. Je ne peux plus malgré 23ans d’expérience pro sous les différents win lol.)
Si les pro veulent rester sous macOs, ils peuvent très bien s’orienter vers le MacBook Pro de l’année dernière qui a presque tous les atouts! Perf, autonomie, connectiques, excellent écran rétina et design parfait. Il lui manque juste l’ethernet.
Je vois cette simple alternative car Windows c’est vraiment bof à côté de l’oS d’Apple.
Avec un windows 10 qui fait ce qu’il désire.. moi c’est plutôt vers le mac que je vais switcher..
J’ai un mac Book air de 2015. J’attendais le nouveau mac Book pro avec impatience… mais je pense attendre une année et prendre un mac Book pro 2015 qui sera largement moins cher :)
Les professionnels de l’infographie utilisent en général les mac. Mais vu la disponibilité des meilleurs applis sur les 2 plateformes, il peut être tentant de basculer vers un surface book 2. Côté performances et usage il est bel et bien au dessus.
En même temps, une grande partie des développeurs utiliseront toujours des MacBook Pro en dual boot (Windows, MacOS) ou triple boot (Linux). Prendre un surface book revient à se fermer le monde iOS et macOS.
le prochain Surface book qui n’est pas encore sorti aura un processeur meilleur qu’un Macbook pro sorti en 2016?!!!! Merci de l’info! heureusement que vous êtes là……sérieux ce site/blog est de plus en plus risible avec ses infos en mousse.Sinon en passant les Mac c’est aussi Mac os et dans les Surface tout est soudé aussi hein!
Mais le surface book est un hybride (le stylet ravira les info graphistes et créateurs de musique par exemple )
et? ça remet en cause ce que j’ai écrit plus haut? sinon « créer » de la musique au stylet sur Windows c’est juste……risible.
Non mais même un pc de 2015 est aussi performant qu’un MacBook de 2016
non sérieux?!!!……tu sauras que même un PC de 2015 est plus puissant que le meilleur Surface aussi à se compte là.
Je ne comprends pas. Tu insinues plus haut que plus un matériel sort tard, mieux il est équipé. Normal. Et là, l’inverse te parait évident ?
Je pensais que c’était que moi, mais en fait t’es sur la défensive avec tout le monde. Allez respire un coup :)
BIEN d’accord. Si Les dirigeant lisait un peu les blog et avis client sur Les site comme IAddict ils aurait dû comprendre depuis déjà 2 ou 3 ans que leur attitude à prendre les clients pour des con vont dégrade leur image et quant y’a plus d’image de marque ta plus de clients …
Bon article. Je pense aussi que Apple a mal joué son coup avec le nouveau macbook, et que même les fans les plus indécrottables sont plus susceptibles de changer. Au delà de son prix qui n’est, pour moi, pas le défaut principal (bien qu’hors de prix hein!), l’absence d’USB et les problèmes d’autonomie c’est vraiment indécent. Je garderai mon vieux mac encore quelques temps.
J’en profite d’ailleurs pour remercier les auteurs de ces articles car ils me semblent vraiment objectifs: parfois ça critique Apple, parfois ça critique Android… Parfois ça fait l’éloge de l’un comme de l’autre. C’est agréable, notamment quand je tombe sur des sites pro-apple ou pro android qui sont clairement écrits pour mener à des polémiques. Continuez c’est nickel.
J’ai switché du macbook pro vers la surface pro 4 et séreieusement à part l’autonomie tout est parfait sur cet ordi/tablette, bien mieux que le macbook !
J’ai racheté un PC sous Windows en plus de mon MacBook Pro. Au final je n’utilise le PC Windows juste pour jouer! MacOS reste mille fois meilleures dans beaucoup de domaines et est bien plus fluide et intuitif!
J’ai un pote graphiste (spécialisé en typo pour être tout a fait exact) qui a acheté le dernier IMac 27′ y’a 6 mois… et qui vient de basculer sous Surface Studio (import) car ça le faisait baver. Il est ravi, meme si un peu perdu dans windows parfois (il a du mal avec le 2e bouton notamment). Niveau ‘software’ par contre, pour lui, aucune difference sur les produits Adobe; il est comme chez lui :)
Apres, la bête est somptueuse, il faut bien l’avouer…mais bcp plus chère qu’un iMac également. Et la fabrication, RAS; juste parfait !
Ps: d’ailleurs, Crosoft a pulvérisé ses previsions de vente avec ce Studio. Dire qu’il est pas encore dispo en Europe officiellement… Une tuerie le truc. Et l’écran est bluffant.
Apres, ne jamais vendre la peau de l’ours…tant que ces Surface Book ne sont pas sortis, ça vaut pas tripette ! Nombre de fois ou des trucs EXCEPTIONNELS ont eté avancés pour avoir au final des rognes…méfiance et prudence. Mais MS a fait une belle entrée dans le hardware depuis 3-4ans avec des produits solides (vous avez le bonjour de mon Lumia 950…).
Si on achetait un mac pour ses perfs ça se saurait. On achète un mac pour son OS et ses logiciels propriétaires (à part quand on est un bobo…)
non maintenant beaucoup achetent un mac pour montrer « j’ai de la tune et suis « jobiste » » . Ce qui est dommage c’est que ce cliché est de plus en plus courant
Windows? Certainement pas. Cet os qui ne sait que bugger et se maj quand on lui a rien demandé. Mon Mac est d’une fluidité et d’une stabilité, je revis des que je l’allume.
T’inquiète, bientôt Microsoft mettra une option pour « désactiver les mises à jour automatiques ». Cette option ne sera malheureusement que disponible pour ceux ayant un cerveau.
IAddict devient n’importe quoi.. on est passé d’un blog pro Apple un blog anti Apple.. un juste milieu et une objectivité serait le bienvenu, les nouveaux MacBook Pro touch bar sont vraiment top, c’est pas la surface pro qui va le détrôner, regardez le nouvel écran Retina, le clavier papillon, le design ultra réussi ( pas juste le bout de plastique de Windows avec la surface), la rapidité du SSD.. bref ce sont d’excellentes machines, le miens 13pouces tient 2 jours s’en charger .. sur ce je supprime l’application iAddict
tu as oublié de dire qu’Apple est bon pour la planete sauve les bb phoque et si l’on s’injecte de la poudre de mac ca soigne le cancers
justement être objectif c’est savoir se dire oui aujourd’hui c’est de la merde demain c’est du diamant et arreter d’allumer une bougie tout les soirs devant la photo de jobs sur ipad .
Et si les macs etaient tellement waw super ca dechire le nombre de pcmac seraient inversés et ne pas sortir l’excuse des développeurs boudent osX, Ms fait des menaces de mort, etc
il y a plus de linux que de mac osx sur terre …c’est dire
tu racontes nawak……ton pseudo te va comme un gant. Il y a plus de Windows que de Mac os car Mac os est dispo que sur une marque point barre, si chaque constructeur faisait son propre os Microsoft serait mort et enterré depuis des lustres sur le marché des os et Mac os serait le grand gagnant car est toujours dans le trio de tête niveau ventes d’ordinateurs par marques malgré des tarifs élevés alors que Ms patauge au fin fond de la grille.
Mais c’était le cas à l’époque avec Commodore, Sinclair, Amstrad, Atari, Osborne & cie. Ya juste eu un grand vainqueur et un petit deuxième qui ont survécu. Le reste est mort et enterré depuis des lustres. Aujourd’hui, aucun constructeur ne va se risquer à faire son propre système d’exploitation.
Je dis nawak mais en fait t’es juste d’accord avec moi : Il y a plus de Windows que de Mac os. Tu t’excites sur le « pourquoi » tout seul.
tu dis qu’il y a plus de Windows donc c’est le meilleur os: faux!……Moi je te fais juste comprendre que Windows est plus représenté car il est adopté par toutes les marques d’ordi pour une question de facilité, et si tu connais l’histoire de l’informatique tu sais que la plupart des marques historiques qui étaient capable de faire leur propre os ont mis la clé sous la porte ou ne sont plus que l’ombre d’elles même et que les vendeurs d’ordi actuels sont pour la plupart de simple monteurs….. et ne vendant pas son os il est clair qu’en % le rapport de force est disproportionné.
Non relis bien, je n’affirme pas que Windows est meilleur parce qu’il y en a plus. Je dis que si oss était si super-de-la-mort-qui-tue, il y en aurait plus qu’il y en a aujourd’hui, point. En fait, je ne mentionne même pas Windows avant toi…
Merci, j’ai lu le commentaire au-dessus du mien…
Le rapport est disproportionné ? Il est donc peut-être temps de changer sa politique… ou de rejoindre l’histoire ? Ah non on parle d’Apple, qui s’est mis dans cette situation par ses choix. Et donc je le répète : ce n’est pas pour rien que les distributions Linux et consorts (un peu plus ouvertes…) soient plus répandues que max osx.
Libre à toi de contre-argumenter des faits.
tu racontes nawak……point. Comme tout produit plus cher que la concurrence il y en a moins en circulation…..point. (tu vois plus de Ferrari que de Renault?, non pourtant c’est « si super-de-la-mort-qui-tue » comme tu aimes le dire) Les Windows et Linux se vendent sur des appareils à partir de même pas 200€, voilà le pourquoi du comment.
« de la mort qui tue » est une expression que j’ai repris sur toi. L’auto-dérision, c’est pas ton truc.
Je le répète, si Apple souhaite faire une marge monstrueuse sur ces produits et ainsi limiter son parc d’utilisateurs, c’est son choix. Le prix n’a juste rien à voir, à moins que tu assumes que plus un produit est cher, meilleur est sa qualité.
Sinon sur un autre article, tu affirmes que les produit de Microsoft sont aussi cher que ceux d’Apple. Pourquoi ne comparer ce qui t’arrange ? Peux tu être cohérent avec toi-même ? Merci
C’est également marrant de voir que tu ne réponds pas à mon commentaire, affirme que je dis nawak et enchaîne sur un autre point. N’hésite pas à t’arrêter si tu ne sais plus quoi dire :)
J’étais sous Windows depuis … 1993, c’est dire ! Utilisateur Apple depuis le premier iPod Touch puis IPhone 4, là je viens de juste de switcher depuis deux mois (c’est pas trop tôt) sur un mac book air de 2014. J’ai eu un peu de mal au début mais une fois les bons tutos vus et lus je peux affirmer que Windows 10 c’est fini pour moi, même si j’aimais bien ses tuiles bien pratiques pour visualiser d’un œil si un mail important était là et les autres infos des réseaux sociaux notamment. Ça me rappelle quand j’avais switché d’android sur iOS….
c’est plus joli un Mac et c’est très important ça. Jobs (et moi) seul apparemment l’avais compris.
Le top tu top ce serait d’installer Mac OS sur le pc portable de son choix pour garder la continuité avec mes i bidules. Mais il il à un problème avec les drivers ! Il faut bidouiller pas mal pour que ça soit stable. Le dernier HP est joli mais je hais windaube.
Il n’y aura jamais Final Cut Pro sur Windows donc surface book c’est non…
Enfin un article réaliste !
Je tiens à dire avant de me faire lincher, je suis graphiste, je travail sur Mac depuis 16 ans, j’ai un iPhone, un iPad et je travail sur un Mac Pro….
Mais excusez moi les derniers produits qu’ils ont sorti, c’est du foutage de gueule !!!
Ce que je ne supporte plus c’est, que non seulement Apple prend ses clients pour des pigeons mais il ne les chouchoutes même plus et leur dit ouvertement : Pour nous, vous êtes que des portefeuilles sur patte, aboule le fric !
Qu’ils n’oublient pas que c’est eux qui ont besoin de nous et pas le contraire ! Si ont s’arrêtaient d’acheter leur produit ils ne seraient plus rien !
Il y aurait Steve Jobs on aurait pas l’Apple d’aujourd’hui !
En colère et frustré !!!!!!!!!
Vous connaissez ce site ? : http://fr.osx86project.org/wiki/index.php/Accueil