Les informations s’accumulent autour de l’iPhone 8 et de son écran « pleine surface » et sans bordure. Un nouveau brevet vient d’être accordé à Apple par l’USPTO (le bureau américain des brevets) et ce dernier décrit dans le détail des technologies d’écran (à priori OLED) capables de laisser passer le son ou des datas vers des composants placés juste en dessous de la dalle.

19689-20597-170110-hole-2-l

Apple imagine des solutions « sous l’écran » pour tous les types de composants : micro, Touch ID, capteurs de luminosité, etc…

19689-20598-170110-hole-3-l

Des trous plus ou moins gros pourraient être disposés sur l’écran en fonction des composants situés en dessous 

Le brevet numéro 9,543,364 intitulé « Appareil électronique avec des écrans dotés d’ouvertures » passe ainsi en revue tous les types de composants qui pourraient être disposés sous une dalle dont les pixels auto-éclairés (donc de l’OLED) pourraient être espacés de façon à laisser passer l’information. De tous petits trous indétectables à l’oeil nu permettraient ainsi de placer le micro derrière la dalle, tandis qu’une ouverture un peu plus large (et cette fois visible) permettrait au capteur de l’APN de faire son office bien planqué derrière l’écran. Les capteurs de luminosité ou de mouvements pourraient bénéficier des mêmes avancées, ainsi bien sûr que le Touch ID et le bouton Home.

19689-20596-170110-hole-l

Apple imagine aussi des écrans intégrés à la coque de l’appareil, sans doute pour donner des effets de réalité augmentée : lorsque l’utilisateur regarde à travers ces écrans, il peut alors distinguer son environnement direct avec en surimpression des informations digitales (Apple ne mentionne pas spécifiquement la technologie AR mais la description de cette technologie ne laisse pas de place au doute). Espérons que l’iPhone 8 intègrera quelques unes de ces bonnes idées…