Daniel Gross, fondateur de la startup Cue (une société qui proposait un logiciel pour la constitution « intelligente » et automatisée de rendez-vous) annonce son départ d’Apple. Cue avait été racheté par Cupertino en 2013 contre 40 millions de dollars, principalement pour ses algorithmes de recherche prédictive.

daniel-gross

Daniel Gross; il a la tête de votre petit neveu, mais il s’agit d’un ténor du Machine Learning

Gross aurait été un élément important dans le cadre du projet de fusion du système de Machine Learning de macOS et d’iOS . Visiblement, une fois ce travail achevé, le challenge proposé par Apple n’était plus assez motivant, au point de pousser Gross a se tourner à nouveau vers l’univers des startups, d’abord pour aider les jeunes pousses à se financer, puis pour un projet plus personnel de startup sur lequel Gross n’a pas fourni plus de détails.

En quelques jours, Apple vient donc de perdre deux de ses têtes pensantes, mais que l’on se rassure toutefois : le turnover des ingénieurs est chose courante dans la Silicon Valley, et les meilleurs talents sont très vite remplacés par d’autres. Apple a d’ailleurs fourni les efforts nécessaires pour s’attirer les bonnes grâces d’autres spécialistes du Machine Learning, acceptant enfin la publication des travaux de recherche de ses meilleurs cerveaux (ces deniers ne souhaitant pas rester dans l’anonymat du culte du secret d’Apple).