La FTC accuse Qualcomm d’avoir forcé Apple à utiliser ses modems dans les iPhone
La Federal Trade Commission (FTC) a annoncé avoir poursuivi Qualcomm, celui que le marché connait pour s’occuper des processeurs mobiles des principaux smartphones Android et des modems pour supporter les réseaux mobiles (2G, 3G, 4G).
Les autorités américaines de la concurrence accusent Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles lors de la vente de certains composants et des licences aux fabricants de smartphones. Un exemple est cité en particulier, celui d’Apple et, par extension, de ses iPhone. Dans sa plainte, la FTC note que le fabricant d’iPhone a accepté de se fournir en modems uniquement auprès de Qualcomm entre 2011 et 2016, en échange de royalties réduites pour l’usage des brevets.
Ce scénario peut se vérifier facilement. En effet, Apple a bien utilisé des modems de Qualcomm dans ses différents iPhone ces dernières années comme le prouvent les démontages. Il a changé avec l’iPhone 7 où l’on retrouve une partie des modèles avec un modem Qualcomm et une autre partie avec des modems Intel. En France par exemple, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus vendus ont le modem Intel.
Par ailleurs, la FTC note que Qualcomm aurait également refusé de donner des licences pour ses brevets à ses concurrents pour les modems et aurait imposé des royalties plus élevées à certains fabricants de smartphones. La FTC demande à la justice que ces pratiques cessent.
Personne ne peut forcer Apple, et comme vous dites en contrepartie royalties réduites.
LOL il son passé chez Intel et on va pas parlé de se modem a chier…
Tu parles du modem Intel ou l’autre?
Je pense qu’il parle du modem intel j’ai eu la chance d’avoir un iPhone 7 Plus avec un modem Qualcomm
Modem Intel = moins performant, la différence est trop flagrante
@rguef
Tu la pris d’en un autre pays pour l’avoir se modem ?
Oui effectivement lors d’une mission en Afrique (Côte d’Ivoire) il y a un représentant de Apple là-bas et j’ai eu la grande surprise de l’avoir (numéro A1661)
Les modems qualcomm ne sont pas livrés sur le territoire français c’est impossible
Effectivement je ne l’ai pas acheté en France. J’étais en mission en Afrique
Sont marrant ces ricains… C’est Apple qui a soudoyé les gens de Qualcomm pas l’inverse! C’est évident. Qualcomm n’a eu aucun intérêt à faire ça alors qu’Apple en tire tous les bénéfices et en plus est traité en victime d’avoir accepté un pot de vin pour bénéficier de tarifs plus avantageux et mettre des batons dans les roues à ses concurrents? Et j’imagine que la justice américaine aussi cherche à corrompre Apple…