Un conflit a éclaté entre Apple et la police de Londres (Metropolitan Police) au sujet des vols d’iPhone dans la capitale britannique. La police accuse le fabricant de ne pas en faire assez pour empêcher la revente d’appareils volés via son programme de reprise, tandis qu’Apple renvoie la balle aux forces de l’ordre.

iPhone 15 Prise en Main

La police accuse Apple de fermer les yeux sur les reprises

Au cœur de l’accusation se trouve le programme de reprise d’Apple qui permet d’obtenir jusqu’à 670 livres sterling de crédit au Royaume-Uni pour un ancien iPhone. Selon la police londonienne, Apple ne vérifie pas si les appareils échangés sont déclarés volés. Elle affirme que la firme a accès au registre national des téléphones volés (NMPR) mais s’en sert uniquement pour des vérifications techniques. « Apple a déjà accès au NMPR […] mais ils ne vérifient pas le statut de vol et ne prennent aucune mesure », a déclaré la police au Parlement, comme le rapporte The Telegraph. Cette dernière s’inquiète des liens croissants entre ces vols et d’autres formes de criminalité grave.

Apple se défend et contre-attaque

En réponse, Apple a mis en avant ses propres mesures de sécurité, comme la fonction « Protection en cas de vol de l’appareil » qui empêche l’effacement d’un téléphone même si le code est connu. La société a également souligné qu’elle envisageait le blocage par numéro IMEI (un identifiant unique pour chaque smartphone), tout en avertissant des risques d’abus par de fausses déclarations et du fait que cela n’empêche pas le démantèlement des téléphones pour leurs pièces détachées.

Surtout, Apple a retourné l’accusation contre la police. En juin, l’un de ses dirigeants, Gary Davis, a déclaré devant les parlementaires que la firme ne recevait pas assez de demandes de la part de la Metropolitan Police. « Je voudrais m’assurer que la police de Londres continue de faire son travail de police traditionnel, ce qui signifie nous envoyer des demandes pour les appareils volés », a-t-il affirmé. Les opérateurs ont également accusé Apple de « saper » leurs efforts en refusant de bloquer les appareils volés dans leurs boutiques.

Un fléau aux lourdes conséquences

Ce conflit se déroule dans un contexte de forte augmentation des vols. Plus de 80 000 téléphones ont été dérobés à Londres l’an dernier, contre 64 000 un an plus tôt. Sur les modèles volés, environ 80 % sont des iPhone. Cela représente un coût de remplacement estimé à 50 millions de livres en 2024. Plus des trois quarts de ces appareils sont expédiés à l’étranger, principalement en Chine, à Hong Kong et en Algérie.

Une récente enquête de Neighbourhood Watch a détaillé les méthodes de vol les plus courantes :

  • Le vol à l’arraché (main, poche, sac) : 28 %
  • Le vol à la tire discret : 25 %
  • Le vol d’un appareil laissé sans surveillance : 22 %

Qui plus est, deux tiers des vols ont lieu dans l’après-midi ou dans la soirée.